VIII° Chapitre – COLLIOURE
Rendez vous de bonne heure au centre culturel de Collioure mis à notre disposition par la municipalité que nous remercions très chaleureusement. Après l’accueil des participants autour d’un café et diverses viennoiseries, deux groupes ont été formés pour visiter les deux sociétés phare de la côte vermeille : les celliers des Dominicains pour les crus Collioure et Banyuls et la société DESCLAUX pour leurs spécialités à base d’anchois. Retour au centre cultures pour la mise en habit et ouverture du VIII chapitre par le Grand Maître Escargotier Michel AROULANDA. Ce sont plus de 70 amateurs d’escargots, venus de toute la France, d’Espagne, de Belgique et d’Allemagne présents à ce chapitre. Monsieur Jacques MANYA, maire de Collioure et Cinq autres impétrants ont été adoubés par le Grand Maitre Escargotier et élevés à la distinction de chevalier de l’E.S.C.A.R.G.O.U.L.A.D.E.
Après les discours et vin d’honneur, c’est derrière notre bannière, que toutes les confréries présentes se sont formées en cortège pour le défilé : La Commanderie du BABAU de Rivesaltes, la confrérie jubilatoire des TASTE-BOUTIFARRE du Conflent, la confrérie du JAOUMET de Cases de Pène, la confrérie du CHANTEGOSIER de Tautavel, la confrérie de la CROUSTADE et du ROSE de Bessan, la confrérie du STOFE de WABRE en Belgique, la confrérie de la TRUFFE NOIRE du Pays d’Aix en Provence et des représentants de Lleida et Barcelone.
Après une pose photo en bord de plage où un attroupement de photographes, touristes et baigneurs ont pu profiter de ce moment haut en couleur, c’est dans la bonne humeur que tous nous nous sommes attablés au restaurant le COPACABANA pour déguster un excellent repas gastronomique.
Les activités
Escargoulade – TAUTAVEL
Et quand on parle de bien manger, l’escargolade notre repas gastronomique autour de la cuisine de l’escargot a atteint sa plénitude. Les 90 gourmets se sont délectés dans une valse aromatique de saveurs pimentées de convivialité. Aline, Bruno et Stéphane le maître escargotier du restaurent Le Petit Gris de Tautavel, ne ménagent pas leurs coquilles pour nous surprendre.
Auparavant, trois nouveaux impétrants ont été élevés Chevalier de l’E.S.C.A.R.G.O.U.L.A.D.E.:
Jean Pierre BOURQUIN, confrérie du Jaoumet, Nathalie LEFEBVRE proviseur adjointe et monsieur Bruno PLEE chef des travaux au lycée hôtelier Léon BLUM de Perpignan.
Taste Boutifarre – OLETTE
Nous avons quitté notre hivernage pour remonter la Têt jusqu’à Olette et accompagner nos confrères Taste Boutifarre, grands défenseurs de la charcuterie du conflent, pour le chapitre de la Saint Antoine.
Jean Plouzennec, président fondateur des Toques Blanches du Roussillon, a remis la médaille des Toques Blanches au Grand Maître Lagarrigue pour récompenser son engagement dans le bien manger.
Compagnon de l’Aïoli – SOLLIES-TOUCAS
Guy, Irène, Francis et Hélène prennent la direction du Var pour se rendre à Sollies-Toucas au chapitre des compagnons de l’aïoli. Dans leurs coquilles, le projet d’un futur jumelage entre nos deux confréries. Guy aura le privilège d’être intronisé après avoir réussi haut la main l’épreuve du mortier.
Rassemblement des confréries du Languedoc-Roussillon – ALES
Le rassemblement des confréries du Languedoc Roussillon s’étant déroulé à Alès une délégation d’escargots catalans y a chaleureusement pointé ces cornes. Un petit déjeuner comprenant obligatoirement des tripes, accueillait tous les confrères, et après la mise en tenue nous défilons dans les rues jusqu’à la cathédrale pour la bénédiction et l’intronisation de nouveaux adhérents, dont 2 nouvelles confréries de notre département: Al Jaoumet et Xuclatap des Grands Vinaigres.
Confrérie du chocolat Catalan
Par une journée torride et après la bénédiction du chocolat de Pâques, nous avons accompagné la confrérie du chocolat catalan lors de la traditionnelle distribution du chocolat place de la République.
Caragol Tour Perpignan
Pour la première fois de son histoire, le Caragol Tour se déplace en France avec l’implication de notre confrérie et le soutien du Conseil Général.
Cargolade de la Confrérie
Cette année notre cargolade de Pâques a été reportée au 1 Mai dans le magnifique jardin du Parc Ducup et Jean Claude Estirach, Doyen de l’Académie, nous a fait visiter la chapelle Jean Paul II. Le savoir-faire des artisans catalans a fortement contribué à sa réalisation.
2° édition du plus grand mangeur d’escargot – TAUTAVEL
Le 17 Août, pour le 2° édition du plus grand mangeur d’escargots. Pas moins de 16 participants divisés en trois catégories ( hommes, femmes et enfants ) ont pris place sur l’escargodrome du Petit Gris dans l’espoir de battre le record : 225 escargots en quinze minutes !
Après avoir chauffé l’ambiance Jean Alsina a mené en main de maître animateur le déroulement de la manifestation.
Le succès a été tel et les participants de haut niveau qu’avant le top de fin ils avaient tout mangé et le record reste à battre.
Sur le socle de la sculpture sont gravés les noms de champions de cette année: Thérèse RIPOLL , Manuel ROY et Julien ROY
Une grillade traditionnelle à clôturé cette fantastique journée. Nos grands amis les petits gris cessonnais, Jean Louis et Marie LEQUINTREC, ont fortement apprécié l’hospitalité et le pourou catalan.
Cercle œnologue
UTIEL-REQUENA
Avec Carlos Martin, Président Européen des confréries.
TAUTAVEL
Cuisson d’un bison à la broche.
Incroyable !
Com. du Débarquement
NORMANDIE
Mission barbecue lors des cérémonies du débarquement.
L’escargot Ariègeois
Présence de la confrérie pour le chapitre Ariègeois.
6° Fête du Jaoumet
A Cases de Pena avec la confrérie del Jaoumet lors de la 6° fête du Jaoumet ( excellent raisin de table primeur ) et les confréries des Pastaires et des Tastaires du pays d’OC, des mange tripes d’Alès, la Compagnie des vins de pays du Gard, la Commende Majeure du Roussillon, la Commanderie du Babau et le Doyen de l’ Académie du Languedoc Roussillon, Jean Claude Estirach.
Fête de la gastronomie – RIVESALTES
La gastronomie est vivante et partie intégrante de notre patrimoine culturel et de notre identité, cette année la fête de la gastronomie a été placée sous le signe de l’amour des gestes, des savoir-faire et la transmission des traditions.
Nous avons partagé le repas de sensibilité catalane avec Eliane Thibaut Comelade, écrivain-journaliste gastronomique spécialiste du patrimoine culinaire des Pays Catalans.
Vin Primeur – PERPIGNAN
A Perpignan le troisième jeudi d’Octobre lors de la traditionnelle bénédiction du vin primeur et le défile vers le Castillet, fanfare en tête, suivi de la découverte des vins Primeurs IGP Côtes Catalanes.
Fête des vendanges – BANYULS-SUR-MER
A Banyuls sur mer pour la fête des vendanges, réception au mas Blanc des confréries et commanderies, ensuite la bénédiction du vin à l’église St. Jean Baptiste, cortège suivi des intronisations et déjeuner sur la plage.
Muscat de Noël – RIVESALTES
A Rivesaltes pour la 16ème bénédiction du muscat de Noël nous sommes en nombre parsemé avec l’alerte rouge déclenché, Guy, François, Irene, Gisele et Robert ont pas pu nous rejoindre. Les confréries : Le consulat Septimanie de Narbonne, la Croustade et du rose de Bessan, la confrérie du Stofe de Wabre et Dom Brial ont brave les éléments et être pressentes avec nous pour le 54ème chapitre de la Commanderie du Babau de Rivesaltes..
Saint André pluvieuse, Noël heureuse.