XVIII° Chapitre – PERPIGNAN
Notre confrérie fêtait cette année son XVIIIè Chapitre solennel à Perpignan. Une trentaine de Confréries venues de toute la France et d’Europe étaient présentes pour nous accompagner tout au long de ce chapitre. La confrérie escargotière Italienne « Hélicensis Fabula » de Borgo San Dalmazzo était cette année, l’invitée d’honneur de ce chapitre. Les délégations étrangères ont été reçues la veille, autour d’un repas d’accueil organisé au restaurant Le Jean à Perpignan, l’occasion de faire découvrir et déguster notre traditionnelle cargolade. Dimanche matin, accueil petit déjeuner dans la salle des Libertés puis mise en habit de Confrérie pour une déambulation dans les rues du centre historique de la ville.
Précédée de la banda « Els Cargols « de Bompas, prise d’une photo de groupe devant la cathédrale Saint-Jean puis retour dans la salle des Libertés pour la cérémonie des intronisations. Quatorze impétrants ont été intronisés. Après avoir réussi l’épreuve de dégustation, ils ont prêté serment de fidélité à la confrérie et ont été adoubés par le Grand Maître qui les a élevés à la dignité de chevalier de l’E.S.C.A.R.G.O.U.L.A.D.E. Un vin d’honneur, offert par la municipalité, clôtura ce chapitre. Le repas de gala s’est déroulé au restaurant La Table du Mas où le Grand Grand Maître de la confrérie Italienne « Hélicensis Fabula » a tenu a remettre à Michel AROULANDA, le collier honorifique de sa confrérie scellant ainsi l’amitié indéfectible unissant les deux confréries. En soirée, une quinzaine de confrères et consœurs se sont retrouvés sur le Passeig Torcatis afin d’assister à l’ouverture officielle, par monsieur le maire de Perpignan, de la manifestation « Têt en Fête ». Tous se sont retrouvés dans une bodéga pour partager quelques bons produits locaux. Le lendemain du chapitre, avec les membres des confréries encore présents, visite de la côte et repas champêtre à la guinguette du Lac au Soler. Un week-end prolongé qui aura permis une fois encore de partager et lier des amitiés confraternelles comme seules les confréries savent offrir.
Les activités
Marathon du Cognac – JARNAC (16)
Le 09 novembre dernier une importante délégation de La Ronde Cérétane s’est faite remarquée au pays des cagouilles (escargots en charentais), à Jarnac, dans le cadre du marathon du Cognac. Les différentes courses, marathon, semi-marathon, 10kms et 5 kms ainsi qu’une randonnée ont accueillis plus de 4000 participants(e)s. Deux membres de La Ronde Cérétane sont Chevaliers de l’ESCARGOULADE, Olivier et Thierry, à ce titre rejoint par d’autre membres ils ont participé aux courses et à la randonnée déguisés en escargots.
Vous ne pouvez imaginer le succès des déguisements auprès du public très nombreux, et près des coureurs. Ce marathon, très festif, récompense les coureurs déguisés. Quelle surprise à la remise des prix de se voir remettre le prix des meilleurs déguisements. Une belle récompense pour La Ronde Cérétane et un coup de projecteur pour la Confrérie de l’Escargot du Roussillon.
Chapitre des Xuclapats – SAINT-GENIS-LES-FONTAINES
Le 26 octobre 2024, notre confrérie était présente au chapitre de la confrérie des Grand Vinaigres Xuclatap à Saint Génis des Fontaines. Après un accueil calorifique salé-sucré salle Michel Berdaguer, mise en tenue et départ en défilé vers le cloître ou s’est déroulé le chapitre. Après les allocutions des différentes autorités, cérémonie d’intronisation théâtrale pour trois impétrants : Claudine Couderc de la confrérie de la violette de Toulouse, Bernard Baldy de la confrérie des Bécos Figos et François Brillard verrier à Saint-André.
Suite à la cérémonie des intronisations, départ chez les Maîtres Verriers de Saint-André pour une dégustation ludique et surprenante de 4 vinaigres parmi ceux accompagnant les tapas et plats du repas élaborés par Christophe Barnèdes chef du restaurant « Al Casot de la Farga » de Reynes. Le repas organisé à l’intérieur même de l’atelier, au milieu de toutes les pièces exposées, a donné une dimension féerique à celui-ci. Toutes nos félicitations à Jean-Luc Vicens pour ce chapitre à la fois ludique, instructif et gastronomique.
Vins primeurs Château de Péna – CASES-DE-PENE
Vendredi 25 octobre 2024, à la demande de notre confrère Xavier Hardy, directeur de la cave « Château de Péna » à Cases de Pène, notre confrérie était présente à la soirée de présentation des vins primeurs de la cave. Pour accompagner la dégustation des vins primeurs, plusieurs stands étaient présents pour proposer des produits locaux cuisinés de différentes façons. Notre confrérie a proposée des escargots cuisinés en Escargolade par André Cantareil,
maître escargotier et des escargots cuisinés à la sauce catalane par Michel Aroulanda grand maître Escargotier. La confrérie s’est vu confier la mission de griller des châtaignes et c’est à notre confrère Jean Cano qu’a été confié cette tâche, réussie avec brio. Nos deux consœurs Anne-Marie et Marie-Jo étaient au service. C’est dans une ambiance musicale très agréable que la soirée s’est achevée tard dans la nuit.
Vin primeur, escargots et châtaignes – OMS
Dimanche 20 octobre, à l’occasion de la sortie des vins primeurs 2024, en partenariat avec l’association Loisirs d’OMS et la cave Château de pèna de Cases de Pène, notre confrérie a organisée la 9ème fête d’automne sur le thème de l’escargot et du vin primeur. Plus d’une centaine de personnes a participé à cette manifestation sous un temps très ensoleillé. Le concours du plus grand mangeur d’escargots a remporté un vif succès avec 7 candidatures : 3 hommes, 3 femmes et un enfant. A l’issue d’une épreuve très disputée, Olivier Mériaux-Hazmann a battu le record homme en consommant 158 escargots en 10 minutes,
Céline Calcet a remporté le premier prix féminin avec 49 escargots avalés. Après le concours, une cérémonie d’intronisations a permis à 4 impétrants d’être intronisés au sein de notre confrérie. Cette année et pour changer, la traditionnelle « Escargolade » a été remplacée par des escargots à la catalane, cuisinés de main de maître par notre confrère Jean-Louis Ricart membre des Toques Blanches du Roussillon. Pour cette occasion, 5000 escargots ont été préparés. Une bonne ambiance musicale a contribué à la réussite de cette manifestation champêtre. Vivement 2025 pour fêter le 10ème anniversaire de ce rendez-vous devenu incontournable.
Vins Primeurs – COLLIOURE
Samedi 19 octobre 2024, notre confrérie a été invitée à la sortie des vins primeurs par la cave Manya-Puig-Valentin de Collioure en compagnie de la confrérie Belge Li Crochon. Le rendez vous était donné dans la cave historique rue Berthelot au centre du village. C’est en cortège, avec animation musicale, que les vins primeurs ont été transportés à dos d’hommes jusqu’à la plage. Un atelier dégustation était en place et notre confrérie a fait déguster le fameux pâté marbré aux escargots, élaboré par notre confrère Fabien Lambert, boucher charcutier au Boulou.
Les vins primeurs blanc et rouge du domaine étaient en accord parfait et ont régalés plus d’une centaines de personnes. S’en est suivi une déambulation dans les rues du village jusqu’au caveau de vente situé rue de la République ou une autre dégustation était proposée. Après cette halte, rendez vous était donné au café Sola pour un apéritif agrémenté de bons produits catalans accompagnés des vins primeurs du domaine Manya-Puig-Valentin. Pour terminer un buffet dînatoire était proposé à la centaines de personnes présentes. Une très belle manifestation qui devrait être reconduite en 2025.
Fête de l’Agriculture – PERPIGNAN
Notre confrérie était présente au premier salon de l’agriculture organisé par la ville de Perpignan du 11 au 13 octobre 2024 pour soutenir notre confrère Jérémy Henrique, héliciculteur à Palau-del-Vidre. Pour l’occasion, Jérémy avait installé un superbe stand de dégustation et vente. Un parc d’élevage miniature était exposé pour montrer au public comment se déroule la reproduction des escargots. Nous avons dégusté quelques préparations culinaires originales qui ont régalé nos palais.
30° Chapitre des Mollassons – BELGIQUE
Notre confrérie s’est rendu dans la ville d’Anhée en Belgique pour participer au 30ème anniversaire de la confrérie des Mollassons de Warnant. Ce fût aussi l’occasion de sceller, par une plaquette commémorative, l’amitié existante entre nos deux confréries qui se sont rencontrées lors du festival des confréries à Charlevilles Mézières dans les Ardennes en 2022. A notre arrivée vendredi soir, nous avons été accueillis par monsieur Pierre RONDIAT bourgmestre d’Anhé accompagné de tout son conseil municipal et par Dany MOUTON Grand Ménestrel de la confrérie des Mollassons et un grand nombre de confrères et consœurs de sa confrérie.
Après les discours d’usage, Michel AROULANDA, Grand Maître de la confrérie de l’escargot du Roussillon, a offert, au nom de la confrérie, une très belle corbeille de produits catalans et a remis à Dany MOUTON une plaquette marquant l’amitié entre les deux confréries. En retour notre confrérie s’est vu remettre la même plaquette par le Grand Ménestrel de la confrérie des Mollassons. Samedi matin, rendez-vous à l’Escargotière de Warnant pour une visite commentée et dégustation de produits à base d’escargots. L’après midi s’est tenu le grand chapitre, deux de nos confrères ont été intronisés : André CANTAREIL et Jean-Claude LAURENT. C’est sur l’île d’Yvoir sur la Meuse qu’à eu lieu ce chapitre. Traversée en bac pour atteindre l’île et installation sous les chapiteaux pour la cérémonie. Pas moins de 43 confréries Franco Belges avaient fait le déplacement pour assister à ce chapitre anniversaire. Après un passage obligatoire au « dégorgeoir » les nouveaux impétrants se sont pliés au cérémonial d’intronisation : dégustation de beignets aux escargots et de bière « la Caracol ». Le soir, dîner de gala en musique autour d’un excellent repas et de la pièce montée glacée marquant le 30ème anniversaire de la confrérie des Mollassons. Dimanche, plusieurs visites au programme : découverte de la ville de Dinant : la collégiale gothyque Notre Dame de Dinant et la citadelle aux 408 marches. Les rues piétonnes du centre ville et son marché d’artisans appelé « Montmartre ». A midi, repas typique dans une brasserie et visite du musée de la bière dans l’abbaye Notre Dame de LEFFE, situé en bord de Meuse. A la suite, visite de la plus ancienne brasserie Belge fonctionnant encore au feu de bois : brasserie La Caracole, partenaire de la confrérie des Mollassons. Une très belle découverte et une dégustation très agréable. Nous ne pouvons que remercier nos hôtes: Dany, Nathalie et leurs enfants Maël et Perline, tous les confrères et les consœurs de la confrérie des Mollassons qui nous ont accueillis et accompagnés tout au long de ce séjour, mettant tout en œuvre, pour que celui-ci se passe dans les meilleures conditions possibles.
Chapitre de la Saint Michel – MEYRUEIS
Une histoire de près de 8 siècles…
Créée en 1229 par le baron Raymond II d’Anduze Roquefeuil dans sa charte des franchises , la foire de la Saint Michel vu le jour. Au cours des siècles, elle devint l’un des plus importants rendez-vous économiques des Causses et des Cévennes. Depuis 2003, portée par la Confrérie de la Saint Michel de la saucisse d’herbes et du fricandeau, la foire de la Saint Michel est devenue le carrefour incontournable de la gastronomie régionale.
A l’occasion de son 22eme chapitre, la Confrérie de la Saint Michel de la saucisse d’herbes et du fricandeau avait invité 35 Confréries amies dont notre Confrérie des Escargots du Roussillon.
Après une après-midi pluvieuse et un froid de canard en soirée, vers 18 heures un grand défilé des 35 Confréries sillonnait les artères principales de Meyruies devant une foule abondante et passionnée par cette belle manifestation d’envergure.
La bannière de notre Confrérie des Escargots du Roussillon et ses ambassadeurs en tenue d’apparat ont rencontré un vif succès auprès du public et d’excellentes relations avec les Confréries présentes se sont établies ou entretenues.
Fête Catalane – PERPIGNAN
Samedi 21 septembre, notre confrérie a participé à la fête catalane, organisée par l’association des commerçants de la rue des Embruns, au parc Saint-Vicens de Perpignan. Un concours du plus grand mangeur d’escargots a été organisé et fortement disputé par une dizaine de participants. Toute le journée, des courses d’escargots étaient faites sur un escargodrome pour amuser un jeune public très nombreux. Une dégustation de saucisses aux ecargots et aïoli ainsi que des toasts au pâté d’escargots a été offerte aux élus et public présents.
Festa Major – SAINT-CYPRIEN
Le vendredi 13 septembre en soirée, notre confrérie était présente à l’ouverture de la Festa Major de Saint-Cyprien tout comme nos amis de la confrérie des chocolatiers catalans. Nous avons eu l’occasion de présenter et faire déguster notre pâté marbré aux escargots à plus de 400 personnes venues participer à cette fête.
Chapitre de la confrérie des Chevaliers de l’Olivier du Languedoc Roussillon – BIZE-MINERVOIS
Le jeudi 5 septembre, notre confrérie était présente au 13ème grand chapitre de la confrérie des Chevaliers de l’Olivier du Languesoc-Roussillon Occitanie qui s’est tenu à la cave oléicole de l’OULIBO à BIZE-MINERVOIS dans l’Aude. L’OULIBO est située au coeur du Minervois et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. De bon matin, nous avons été accueilli par le Grand Maitre Samuel ACCABAT autour d’un petit déjeuner salé sucré. Ensuite, visite de la coopérative oléicole et conférence sur l’odyssée de l’olivier. La visite s’est terminée par une dégustation des olives de table et des huiles d’olive du domaine.
Place aux intronisations sur la terrasse de la cave avant un copieux buffet apéritif avec ambiance musicale. Le repas champêtre constitué d’un Aïoli géant a été servie dans l’oliveraie jouxtant la cave oléicole. Une très belle journée de découvertes, autant instructives que gustatives. Félicitation au Grand Maître Samuel Accabat qui est aussi membre de notre confrérie.
Confrérie Bécos Figos – NEZIGNAN-L’EVEQUE
Notre confrérie était présente au 21° Chapitre de la Confrérie des Becos-Figos à Nézignan Levêque.
Plus de 20 Confréries amies présentes ont joyeusement déambulé au son de la fanfare locale à travers le magnifique cadre du Centre Historique du village (visite exceptionnelle d’un hangar de vieilles machines agricoles, tracteurs, une camionnette aux anciennes roues en bois, etc…). Après la messe et la traditionnelle bénédiction des bannières et du pain aux figues, le Chapitre et les intronisations se sont déroulés sur la belle place du village suivis d’un appétissant apéritif offert par la Municipalité.
En clôture un excellent repas convivial accompagné d’une animation musicale a été servi dans la Salle Marcel Pagnol.
Ces agapes terminées, il était temps pour nous de quitter vers 17h30 nos amis et regagner Perpignan.
Cargolade « Escargots du Tech » – Palau del Vidre
Samedi 10 août, notre confrérie s’est rendu à la ferme hélicicole de Jérémy Henrique, tout nouvellement installé à Palau del Vidre ; pour présenter notre confrérie et déguster une excellente cargolade. Plus de 120 personnes étaient présentes à cette soirée et c’est devant un public curieux et intrigué que nous avons intronisé Jérémy au sein de notre confrérie. Une très belle soirée et un nouveau partenaire héliciculteur en
soutien à notre confrérie.
Chapitre des Maseliers des Monts de Lacaune – LACAUNE
Pour une première participation au chapitre de la confrérie des Maseliers des Monts de Lacaune, Michel Aroulanda et André Cantareil, accompagnées de leurs épouses ont fait le déplacement pour assister à cette grande fête de la charcuterie locale située à Lacaune-les-Bains dans le Tarn. Arrivés la veille, c’est dans la salle Saint Michel qu’ils ont pu échanger autour d’un magnifique apéritif d’accueil et repas sous la forme d’une auberge espagnole. La soixantaine de participants présents ont dégustés et appréciés quantités de produits régionaux apportés par les confréries représentées ainsi que les charcuteries locales proposées par les Maseliers des Monts de Lacaune.
Le lendemain matin, retrouvaille autour d’un copieux petit déjeuner salé sucré et départ en tenue d’apparat pour le défilé des 55 confréries présentes dans les rues de Lacaune et déambulation dans le marché des producteurs exposants. Direction l’église Notre Dame pour l’office religieux en l’honneur de Saint-Antoine, patron des charcutiers, et bénédiction des bannières. Le chapitre, initialement prévu sur la place centrale du village n’a pu se faire pour cause de pluie. C’est à l’intérieur de l’église, a l’issue de la messe, que celui-ci a pu se tenir. Six nouveaux impétrants ont été intronisés. Retour à la salle Saint Michel pour partager un apéritif offert par la municipalité et le repas préparé par un traiteur local. Animation musicale tout au long du repas assurée par l’orchestre Eric André.
Fête de l’Escargot – CRUVIERS-LASCOURS
Pour la 3ème année consécutive, notre confrérie était présente à la troisième fête de l’escargot de Cruviers-Lascours dans le Gard. Une délégation de neuf chevaliers de l’E.S.C.A.R.G.O.U.L.A.D.E avait fait le déplacement pour cette occasion. Arrivée la veille au soir chez nos hôtes Patricia et Jean Luc, nous nous sommes retrouvés autour d’un dîner sous forme « d’auberge espagnole » ou chacun a pu présenter les produits et plats cuisinés de son terroir. La confrérie a présenté son cocktail catalan ainsi que le pâté marbré aux escargots et la saucisse aux escargots et aïoli.
Le jour de la fête, après une petite randonnées pédestre dans les alentours du village, mise en tenue de confrérie et parade en musique dans les rues du village, précédé de la mascotte « Alphonsevasymollo ». Retour du défilé et place à la cérémonie des intronisations où quatre impétrants ont été intronisés. Déjeuner dans le parc avant de participer au jury de la plus belle photo d’escargot et celui du concours de la meilleure pâtisserie réalisée sur le thème de l’escargot. En soirée, repas médiéval pris dans la salle polyvalente de la commune. Encore une très belle fête de l’escargot organisée par la municipalité de Cruviers-Lascours.
Forum des associations – PERPIGNAN
La CONFRERIE était présente au forum des associations à PERPIGNAN le 29 juin. De nombreux visiteurs parmi lesquels certains avaient dégusté nos escargots, l’adjoint à la culture ,la maire du quartier EST se sont arrêtés à notre chalet mis à notre disposition par la mairie de PERPIGNAN.
Malgré une averse à la demi journée cette belle manifestation a néanmoins à connu un grand succès. La question récurrente ‘Ou trouver des escargots et quel restaurant en propose ?, montre l’impact de la confrérie dans la promotion de l’escargot et qu’il y a des amateurs.
Merci aux volontaires qui se sont investis pour organiser le stand et accueillir les visiteurs.
Escargolade géante , Feux de la Saint-Jean. Record battu ! – PERPIGNAN
A l’occasion des feux de la Saint-Jean à Perpignan et pour la première fois, la municipalité a souhaité que notre confrérie, partenaire de la ville, soit impliquée dans cette manifestation. En avant première des festivités : balade de sardane avec la cobla Foment del Montgri et défilé des chevaux des écuries de Saint-Jacques, la direction du service culture catalane nous a demandé d’organiser une dégustation d’escargots cuisinés en « Escargolade » recette signature de notre confrérie pour environ 1200 personnes.
Le défi n’était pas simple a réaliser mais grâce à une solide équipe de bénévoles, tous membres de la confrérie, ce challenge a été relevé et le contrat exécuté, bien au-delà des espérances des élus présents. Devant un tel succès, cette dégustation ayant été très appréciée tant du public local que des touristes de passage, les responsables du service de la culture catalane nous ont déjà demandés de prendre date pour l’année prochaine. Une très grande satisfaction et fierté d’avoir pu réaliser cette dégustation géante sur les allées Maillol à Perpignan. La soirée s’est terminée par l’ascension du Castillet et embrasement de la vasque par le maire de Perpignan.
650 Ans de la commende majeure du Roussillon – PERPIGNAN
La Commande Majeure du Roussillon fêtait cette année les 650 ans d’existence de la confrérie. Pour cette occasion, le Grand Maître Jean Claude Estirach a organisé un symposium sur trois jours.
Vendredi soir, un accueil des confréries au restaurant le Jean à Perpignan, samedi visites de caves renommées du département et en soirée un dîner de gala au restaurant Le Yucca. Quelques membres de notre confrérie ont participé à ces manifestations d’avant chapitre.
Le dimanche, une trentaine de confréries étaient présentes pour le chapitre solennel de la confrérie.
Rendez vous le matin au stade Aimé Giral pour l’accueil petit déjeuner, mise en tenue et départ en bus vers le centre ville. Formation du cortège place de la victoire , face au Castillet et déambulation dans les rues du centre historique de la ville. Pose photo devant l’hôtel de ville et aubade par la cobla principal del Roussillo.
Un anniversaire somptueusement fêté.
Rando Gourmande – REYNES
Le 19 mai 2024, dimanche de Pentecôte, notre confrérie était présente à la randonnée gourmande organisée par l’association des parents d’élèves « La Récré » des écoles maternelles et élémentaires du charmant village de Reynès. C’est dans le merveilleux site de la chapelle Saint-Paul et par un temps très ensoleillé que s’est déroulé cette manifestation au profit de la coopérative scolaire des écoles.
Quelques membres de notre confrérie ont participé à cette randonnée gourmande de 9 km dans une campagne verdoyante tout autour de la chapelle Saint-Paul, alors que nos deux maîtres escargotiers s’affairaient à la préparation de l’Escargolade distribuée en dégustation et mise en bouche avant le repas. Plus d’une centaine de participants s’étaient donnés rendez-vous pour cet évènement. Ce partenariat avec l’association des parents d’élèves « La Récré » renforce le lien avec notre confrérie déjà impliquée dans un programme pédagogique porté par Marie Bournet, directrice de l’école maternelle.
Ce fût aussi l’occasion pour notre confrérie de récompenser Virginie Baches, présidente de l’association « La Récré », du diplôme d’honneur de la confrérie et faire un don à son association. Une très belle journée familiale, riche de belles rencontres, qui nous a permis de montrer les savoir faire de notre confrérie et recruter de nouveaux adhérents.
Cargolade de printemps – REYNES
C’est dans le charmant petit village de Reynès que notre confrérie a invité tous ses adhérents et amis, autour de sa traditionnelle cargolade de printemps. Plus de quatre vingt amateurs d’escargots étaient présents pour ce rassemblement gourmand. Pour cette occasion, la municipalité de Reynès avait mis gracieusement à notre disposition l’espace grillade équipé de tout le matériel nécessaire.
Tout le monde a participé aux diverses préparations : 3500 escargots a préparer et disposer sur les grabilles, saucisses et roustes sur les grilles etc. Avant le repas et après les discours officiels, une cérémonie d’intronisation s’est tenue et quatre nouveaux impétrants ont été intronisés : mesdames Florence Carlier-Ruiz première adjointe, Marie Bournet directrice de l’école maternelle, messieurs Marc Cassou représentant les Planchas Del Rei et Norbert Nabholtz retraité des douanes.
Après ce chapitre exceptionnel, une démonstration de cuisson des escargots à la plancha a été présentée par Marc Cassou spécialiste en la matière.
Au moment de l’apéritif, notre Grand Maître a quant à lui présenté et fait déguster aux convives présents, le pâté marbré aux escargots et la saucisse aux escargots à l’aïoli élaborés par notre confrère artisan charcutier Fabien Lambert. Ce fut aussi l’occasion pour le Grand Maître de la confrérie, de décerner à André Cantareil, le diplôme de « Maître Escargotier » pour sa maîtrise de la cuisson des escargots en « Escargolade ». Le temps ensoleillé a participé à la réussite de cette journée champêtre et tous les participants ont promis de revenir l’an prochain.
Une très belle journée empreinte d’amitié et de convivialité comme seules les confréries savent proposer.
Fête de l’escargot – FONTCOBERTA
Dimanche 28 avril 2024, une délégation forte de 16 membres de notre confrérie était présente à la 24ème FESTA DEL CARGOL à FONTCOBERTA en Espagne. Une météo défavorable a contraint les bénévoles du comité des fêtes a organiser la totalité des évènements prévus à l’intérieur de l’immense halle aux sport de la commune.
A partir de 10h00, une course d’escargots était organisée pour les enfants, très nombreux a vouloir participer. A 11h00 démarra le concours gastronomique de l’escargot, réalisé par un nombre impressionnant de cuisiniers amateurs ou professionnels.
Un jury de spécialistes a classé les trois meilleures préparations. Ensuite, le public a pu tester toutes les recettes avant de passer à table.
Plus de 700 personnes se sont retrouvées pour partager un menu typiquement catalan : Escargots, Salade composée, Fideuà, Dessert, Vin, Café et Chupito. C’est dans une excellente ambiance familiale que s’est passé cette journée très conviviale autour de l’escargot. Date est déjà prise pour l’an prochain.
AG des Confréries du Languedoc-Roussillon – VILLEFORT (Lozère)
Notre confrérie était présente à l’assemblée générale de l’Académie de confréries du Languedoc Roussillon en Occitanie. Celle-ci a eu lieu à Villefort en Lozère le jeudi 25 avril 2024.
Nous sommes arrivés la veille pour participer au programme d’accueil préparé par les bénévoles de la très dynamique confrérie de La Peyroulade, organisatrice de ce rassemblement. Dès 15h00, les participants ont été accueillis par une collation dans la salle de l’Oustaou Nostre. A 16h00 départ pour une visite guidée du village fortifié de la Garde Guérin datant du XII° siècle.
A 18h00 une conférence de Marie-Lucy Dumas était proposée aux participants dans la salle de La Forge.
Une conférence très intéressante sur l’histoire des confréries depuis le moyen âge. En soirée, tout le monde s’est retrouvé autour d’un généreux apéritif offert par l’académie et quelques confréries présentes.
Le repas typiquement Lozérien, élaboré par les bénévole de la confrérie de la Peyroulade, a régalé tous les convives présents : soupe d’orge, omelette aux cèpes, fromage de la région et gâteau aux châtaignes. Le lendemain, accueil petit déjeuner salé sucré dans la même salle et mise en costume de confrérie pour le défilé dans le marché du village. Retour à la salle de l’Oustaou Nostre pour y tenir l’assemblée générale des confréries de l’académie. Une quarantaine de confréries étaient présentes.
Notre confrérie a eu l’honneur de remettre le bouclier de l’Académie à la confrérie de la Peyroulade. Le repas de gala s’est déroulé dans la halle aux sports spécialement aménagée, pour plus de 120 convives présents. Une très belle assemblée générale, une organisation sans faille dont le grand Maître Jean Claude ROUX et tous ses adhérents bénévoles associés peuvent être très fiers.
Fête Catalane – RODES
Dimanche 20 avril 2024, notre confrérie a été sollicitée pour participer à la première fête catalane organisée par la municipalité de Rodès 66 320. Une petite délégation s’est rendu disponible pour être présente au défilé d’ouverture de cette journée et animer cette première fête en l’honneur de la San Jordi. Après le défilé, plusieurs concours se sont déroulés sur la place Major : concours de lancer d’espadrille, du meilleurs aïoli et du plus grand mangeur d’escargots.
Notre confrérie a eu a introniser monsieur le maire de Rodès et trois autres personnalités du milieu associatif de la commune. Un excellent repas composé d’escargots à la catalane et autres produits locaux a ravi tous les gourmets présents.
Tout au long de l’après midi d’autres animations étaient proposées : courses d’escargots, chants par la chorale « Les Saltes Rock », initiation à la sardane par la « colla Amistat », Rumba catalane de Millas et en soirée, animation musicale par le groupe J’Loup.
Le temps ensoleillé étant aussi présent, cette première fête catalane ne pouvait qu’être réussie.
Gôut de France 2024 , Rencontre Européenne des Confréries Oenograstronomiques – SAINT-CYPRIEN
Le dimanche 14 avril marquera un évènement sans précédent au port de Saint-Cyprien : la rencontre des confréries oeunogastronomiques, célébrant les savoir-faire français.
Cet évènement unique, mis en place par notre confrérie en partenariat avec la municipalité de Saint-Cyprien, a été une immersion dans l’univers délicieux de la gastronomie et du vin. En effet, les confréries oeunogastronomiques jouent un rôle crucial dans la préservation, la promotion et les savoirs faire culinaires. Classées au patrimoine culturel et immatériel, les confréries sont composées de passionnés et d’experts qui travaillent a préserver les techniques traditionnelles de production alimentaire et vinicole.
Pour cette première édition, vingt trois confréries venues de toute la France et de Belgique étaient présentes pour faire déguster leurs produits, douze confréries venues de la région Occitanie étaient aussi présentes pour soutenir cette manifestation. Les confréries ont été accueillies le samedi soir par les élus de la municipalité au camping Le Bosc d’en Roug. Après les discours officiel et quelques remises de médailles, un apéritif dînatoire était proposé aux participants.
Dimanche, par un temps très ensoleillé, c’est en cortège banda en tête que toutes les confréries ont défilée tout le long du quai Arthur Rimbaud. En fin de défilé, l’animateur a présenté une à une toutes les confréries présentes. Michel AROULANDA, Grand Maître de la confrérie accompagné des représentants des Toques Blanches du Roussillon, a eu le grand honneur de remettre deux diplômes d’excellence à Fabien LAMBERT, artisan charcutier, pour la création de deux charcuteries à base d’escargots élaborées selon la recette de la confrérie: Le pâté marbré aux escargots pour lequel il a obtenu le grand prix national du pâté de campagne créatif 2024, décerné par la confrérie des Fins Goustiers du Pré Bocage Val d’Arry dans le département du Calvados et le prix d’honneur international au concours de la « saucisse créative » pour la saucisse aux escargots et aïoli décerné par la confrérie des Goustiers de Falaise dans le Calvados.
Toute la journée, un public très nombreux a déambulé autour des stands pour déguster les produits qui leur étaient proposés. Pour une première ce fût une réussite totale, sans fausse note, pour le plus grand plaisir des confréries, de la municipalité et du public.
Cargol Jazz – RODES
Le Grand Maître de la confrérie et son épouse se sont déplacés, le lundi 01 avril 2024, dans le charmant petit village de Rodès pour participer à la traditionnelle cargolade de Pâques organisée par le comité d’animation du village. Appelé « Cargol Jazz », cette manifestation fêtait cette année ses vingt ans d’existence. Cette journée a commencé par une messe célébrée dans la chapelle de l’ermitage de Domonova datant du Xème siècle.
Cette fête populaire a rassemblé plus d’une centaine de personnes, essentiellement du village et un groupe de Jazz était aussi présent pour animer et mettre l’ambiance musicale tout au long de la journée. Toute une équipe de bénévoles s’est appliquée pour que cette cargolade soit une réussite.
Au dire de tous les participants le contrat a bien été rempli. Ce fût l’occasion pour le Grand Maître de faire connaissance avec les élus et les responsables du comité d’animation du village et renforcer le projet de partenariat avec cette commune qui nous a sollicités pour participer à l’organisation de leur première fête catalane, le samedi 20 avril 2024.
Un échange fructueux qui augure un partenariat des plus prometteur entre nos deux institutions.
Confrérie des Chocolatiers Catalans – VILLEFRANCHE-DE-CONFLENT
La confrérie de la confrérie des Chocolatiers Catalans a tenu son chapitre le dimanche des Rameaux 24 mars 2024 dans le très beau village fortifié de Villefranche de Conflent. Notre confrérie était très bien représentée avec neuf confrères et consœurs en tenue.
Cette manifestation annuelle est aussi l’occasion pour ces artisans chocolatiers de mettre en valeur tout leur savoir faire. Pour cet évènement, c’est un travail collectif qui a permis la réalisation d’une cloche de 40kg et divers sujets en chocolat, déposés sur une civière, pour être portés en cortège dans le cœur de l’église pour une bénédiction par le père Paul, curé de la paroisse.
C’est ensuite une déambulation dans les ruelles du village précédée par un groupe musical et les géants de Villefranche de Conflent, au milieu d’une foule très importante de curieux comme de gourmands. Retour sur le parvis de l’église pour la cérémonie des intronisations. Quatre personnalités ont été intronisées : Jean-Claude Estirach doyen de l’académie des confréries du Languedoc Roussillon, Julien Baya restaurateur et Toque Blanche du Roussillon, Michel Aroulanda Grand Maître de la confrérie de l’Escargot du Roussilon et Jean-Luc Modat éditeur de livres de cuisine Catalane.
uivant le rituel, les nouveaux intronisés ont brisé la cloche pour que les morceaux soient distribués à la foule présente, petits et grands tous fans de chocolat.
Dégustation de produits à base d’escargots – LE BOULOU
Lundi 12 février, un petit comité composé de quelques membres du bureau de la confrérie, des Présidents de l’association des Toques Blanches du Roussillon, d’un boulanger pâtissier de la confrérie des Maîtres Chocolatier, d’un restaurateur partenaire de notre confrérie et d’un artisan boucher, charcutier, traiteur s’est retrouvé au domaine des Arbousiers à Céret, pour participer à une séance de dégustation de produits charcutiers à base d’escargots commandés par notre Confrérie.
Notre Grand Maître cherchait a faire réaliser un pâté aux escargots et une saucisse aux escargots, produits signature de notre confrérie. Il y a quelques années, un premier essai avait été réalisé sans succès. Cette fois, notre confrérie a trouvé l’artisan charcutier qui a su réaliser les produits demandés conformément à nos attentes. Une première dégustation entre notre Grand Maître et l’artisan charcutier a permis de présenter à la dégustation, un pâté marbré aux escargots et une saucisse aux escargots et aïoli. Ce fût aussi l’occasion d’apprécier un éventail de charcuteries faites maison par l’artisan charcutier, lauréat de huit récompenses en 2023 pour ses réalisations charcutières dans différents concours en France. Michel Aroulanda en a profité pour faire déguster sa verrine aux escargots appelée « Escargouille ».
La dégustation a permis de valider les deux produits présentés par l’artisan charcutier et la nouvelle recette du Grand Maître
La Narbonnaise – PORT-LA-NOUVELLE
Samedi 3 février, notre confrérie était présente à Port la Nouvelle, au 4ème chapitre de la confrérie de l’Escargots de la Narbonnaise. Toutes les confréries ont été accueillies autour d’un superbe et copieux petit déjeuner.
Mise en tenu, formation du cotège et départ jusqu’à l’église pour la bénédiction des bannières. Une petite ambiance musicale en tête de cortège et déambulation dans les rues et le marché de la ville.
Retour à la salle et déplacement jusqu’à l’Espace Jacques Brel pour la cérémonie des intronisations et repas musical festif.
Fête de la Saint Antoine – PRADES
Dimanche 14 janvier 2024, notre confrérie était présente pour son premier déplacement de l’année à EVOL, petit village médiéval du Conflent, au caractère montagnard. Rattaché au bourg d’Olette, le hameau d’EVOL est dominé par un ancien château médiéval du XIII° siècle et d’une église Romane classée aux monuments historiques depuis 1943. C’est à l’invitation de Jean Plouzenec, président des Toques Blanches du Roussillon-Occitanie que quelques confréries du département et de la région se sont retrouvées à l’église Saint- André pour y célébrer la Saint Antoine, patron des charcutiers.
Après la messe, direction PRADES au restaurant LE GALIE pour des agapes dans la pure tradition charcutière.
A l’apéritif, assortiment de charcuteries préparées par deux artisans charcutiers locaux qui se sont vu décerner par Jean Plouzenec et Henri Ronde, un diplôme distinctif. Ensuite, le chef Benjamin Bakir, maître restaurateur et Toque Blanche du Roussillon nous a proposé une « Escudella » genre de pot au feu catalan. C’est un des plus ancien plat populaire typique de la cuisine catalane et pour rester dans la tradition, un « PA d’OU » a été servi en dessert. Un très beau moment de partage pour la quarantaine de convives présents. Rendez-vous est déjà pris pour 2025.
Assemblée générale
Le samedi 06 janvier 2024, les adhérents de la confrérie se sont réunis pour assister à l’assemblée générale annuelle de celle-ci. C’était aussi l’occasion pour le Grand Maître d’adresser ses vœux à tous les adhérents, partenaires et personnalités présents.
Pour la première année, l’assemblée générale s’est faite en vidéo projection grâce à l’excellent travail préparatoire de Claude LEPLAT.
Pour clôturer l’assemblée générale, galettes et tourteaux des rois étaient offerts aux participants.