XIX° Chapitre – PERPIGNAN
🗓️ Notre Chapitre traditionnel se déroulera le week-end du 04, 05 et 06 juillet 2025 !
Les activités
Cargol Jazz – RODES (20/04)

À l’invitation de l’association Cargol Jazz de Rodès, une grosse délégation de notre confrérie était présente pour participer à la traditionnelle cargolade du lundi de Pâques organisée dans les jardins de la mairie. Selon la tradition, nous avons participé à la mise sur grilles des escargots. Avant le repas, un apéritif varié et copieux était proposé aux convives. Pour le repas, tout en musique, escargots grillés, omelette pascale, gigot d’agneau cuit dans la braise, fromage et fougasse ont régalé les papilles de tous les participants. Une très belle journée ensoleillée pour un moment de partage et de convivialité dans la pure tradition catalane. Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine.
Chapitre des Chocolatiers Catalans – Perpignan (13/04)
Dimanche 13 avril 2025, nous étions présents au chapitre des Chocolatiers Catalans et à la cathédrale Saint Jean de Perpignan pour la bénédiction de la cloche, fabriquée spécialement pour cette occasion. Une cloche en chocolat pesant 40 kg, accompagnée de divers sujets chocolatés qui accompagnaient celle-ci. Banda en tête, une déambulation en cortège dans les rues du centre historique de Perpignan pour rejoindre la place de la République où a eu lieu la cérémonie d’intronisation.

Cinq impétrants ont été intronisés puis ont eu la lourde tâche de casser la cloche, à tour de rôle, afin de distribuer ensuite à la foule rassemblée devant le podium les morceaux de chocolat. Pour conclure, les confréries présentes étaient invitées à partager un cocktail dans le jardin de l’hôtel Pams. Une très belle manifestation pour les gourmands et amateurs de chocolat.
AG des Confréries du Languedoc-Roussillon – LIMOUX(Aude) (09/04)

Le mercredi 9 avril 2025, à Limoux, s’est tenue l’assemblée générale des confréries du Languedoc Roussillon en Occitanie. Pour l’accueil, toutes les confréries avaient rendez-vous dans la salle Elysée pour une collation de bienvenue. Mise en tenue et déplacement dans la salle de cinéma située au-dessus pour y tenir l’assemblée générale. Le Doyen Jean-Claude Estirach remercia la municipalité et les élus présents pour l’accueil réservé et la mise à disposition des locaux.
En préambule de l’assemblée générale, un petit film très intéressant retraçant l’histoire de la ville de Limoux nous a été présenté et commenté.
Après une minute de silence en hommage aux nombreux membres disparus pendant l’année 2024, ouverture de l’assemblée générale. Après les formalités administratives réglementaires habituelles, remise du cordon de l’académie aux nouveaux Grands Maîtres et passation, pour un an, du bouclier entre la « confrérie de la Peyroulade » et la confrérie des « Capitouls de Limoux ». Fin de l’A.G et départ en cortège vers la mairie pour une petite réception protocolaire suivie d’un vin d’honneur offert par la municipalité. Retour vers la salle Elysée avec une halte autour de la fontaine pour la photo de groupe. Pour terminer, un déjeuner en commun attendait tous les confrères et consœurs présents dans les halles de Limoux. La fricassée de Limoux et une animation carnavalesque ont absolument ravi tous les participants présents.
Fête de la Bunyete – CLAIRA (05/04)
À la demande de la municipalité de Claira, notre confrérie était présente le samedi 5 avril à la fête de la bunyette et de la rousquille organisée par le comité des fêtes du village. C’était aussi jour de marché, d’où la présence importante de visiteurs. Pour cette occasion, ont été cuisinés les traditionnels escargots à la catalane et la recette signature de la confrérie : l’Escargolade. Une belle découverte appréciée de tous, au point d’être, très rapidement, en manque de produits. Cette rencontre conviviale avec les élus de la municipalité de Claira augure notre participation à d’autres manifestations dans ce village. Merci à l’équipe de bénévoles présents qui a contribué à la réussite de cette fête locale.

Repas découverte – TAUTAVEL (31/03)

Dimanche 30 mars 2025, plus de quatre-vingts épicuriens et épicuriennes, tous amateurs d’escargots, se sont retrouvés au restaurant « Le Temps qui passe » à Tautavel pour déguster un menu spécial découverte sur le thème de l’escargot.
Après avoir remercié tous les convives présents, le Grand Maître de la confrérie a souhaité présenter à l’assistance trois nouveaux partenaires de notre confrérie : Fabien LAMBERT, boucher-charcutier qui réalise nos charcuteries à base d’escargots, Jérémy HENRIQUE, jeune héliciculteur, et Albert PLANAS, boulanger créateur de coques catalanes aux escargots.
Ensuite, une cérémonie d’intronisation s’est déroulée. Cinq nouveaux impétrants ont été intronisés : Thierry BONNIER, préfet des P.O., Jean SOL, sénateur des P.O., Edmond JORDA, maire de Sainte-Marie-la-Mer et président des maires des P.O., Albert PLANAS, boulanger à Perpignan, et Jean-Marie GUARRIGUE, pâtissier-chocolatier à Perpignan.
Au dire de tous les participants, le menu servi, entièrement dédié à l’escargot de l’entrée au dessert, a été très apprécié tant pour son originalité que pour sa qualité. Une très belle découverte culinaire autour de l’escargot.
Chapitre des Consuls de Narbonne – NARBONNE (02/03)
Notre confrérie était présente au 2ème chapitre de la confrérie des Consuls de Narbonne en Terre d’Aude le samedi 2 mars à Narbonne. Le rendez-vous était donné dans l’emblématique restaurant « Chez Bébelle » situé juste en face des halles, point central de la ville, construite suivant le modèle Baltard. Après un rapide petit déjeuner, mise en tenue des 43 confréries présentes représentant 170 participants. Défilé dans les rues du centre historique et retour devant les halles pour la photo de groupe.
Temps libre laissé aux confréries pour déambuler dans le marché, véritable âme et poumon de la cité où la convivialité est le maître mot. Retour au restaurant pour la cérémonie des intronisations au nombre de 17.
Lors de cette cérémonie, le président du CEUCO et le président de la fédération des Confréries des Régions de France ont eu l’honneur d’être adoubés. En fin de cérémonie, la chorale de gospel traditionnel et de negro spiritual « Gospel in the Wind » nous a fait passer un moment intense d’émotion, de joie et de fête.

Enfin, le repas très attendu par tous a été un vrai régal pour nos papilles. Un très beau chapitre, nous adressons toutes nos félicitations au Grand Maître Michèle Granier et à l’ensemble de ses collaborateurs.
Chapitre de la Violette de Toulouse – TOULOUSE (08/02)

Le samedi 8 février 2025, le Grand Maître, accompagné de quelques confrères s’est déplacé à Toulouse pour assister au chapitre de la confrérie de la Violette de Toulouse. C’est à l’intérieur du marché d’intérêt national que c’est déroulée cette cérémonie. Nous avons été accueillis par la toute nouvelle Grand Maître Hélène Vié, autour d’un café gourmand, dans le bâtiment FOODLAB du marché gare. Dans la salle, on a pu découvrir une belle exposition sur la violette de Toulouse et un marché des produits des terroirs et savoirs faire représentés par les confréries.
Après la mise en habits de la trentaine de confréries présentes, celle-ci se sont présentées avant la cérémonie des intronisations. Le Grand Maître de notre confrérie a eu l’honneur d’être intronisé avec pour marraine Claudine Couderc ambassadrice de la confrérie de la Violette de Toulouse. Un excellent banquet clôtura ce très beau chapitre.

La Narbonnaise – PORT-LA-NOUVELLE (01/02)
Notre confrérie était présente au chapitre de la confrérie de l’Escargot de la Narbonnaise le samedi 01 février à Port la Nouvelle. Le rendez vous était donné dans la salle Roger RAPIN pour un accueil très convivial autour d’un petit déjeuner composé de produits locaux. Après la mise en tenue, un petit tour en musique dans les rues de la ville et traversée du marché. Retour dans la salle pour y découvrir un petit spectacle de danses. Déplacement à l’espace Jacques BREL pour la cérémonie des intronisations suivie du repas festif.

Créations de Coques Catalanes aux Escargots

Le Grand Maître de la confrérie, Michel AROULANDA, avait pour projet de créer une coque catalane aux escargots. Pour relever ce challenge, il s’est rapproché de ses amis et confrères de la confrérie des Chocolatiers Catalans : Robert BARAJAS et Jean-Marie GARRIGUE, tous deux passionnés et amoureux des traditions et spécialités catalanes. C’est en partenariat avec la boulangerie Albert PLANAS, située au n°19 rue Maréchal Foch à Perpignan, que ces créations ont été réalisées.
Il faut dire que dans cette boulangerie, on trouve, en plus du pain bio, toutes les spécialités du pays catalan : coques salées et sucrées, tourteau à l’anis, rousquilles, crémat, panallets, etc. Trois coques catalanes aux escargots ont été réalisées et présentées au Grand Maître et à son épouse pour une dégustation : la coque « Samfaïma », la coque « Partage » et la coque « Escargoulade », toutes trois élaborées de façons différentes.
Après dégustation en commun, quelques petits réajustements seront à apporter pour valider ces trois produits déjà unanimement appréciés gustativement. Ces trois coques catalanes aux escargots ont également été présentées puis dégustées le soir même par un petit groupe des Toques Blanches du Roussillon et une assemblée de la confrérie de la Commande Majeure du Roussillon au restaurant Le Jean à Perpignan. Ces trois créations ont été appréciées de tous, sans exception, soulignant l’innovation et la qualité des produits présentés. Félicitations à toute l’équipe d’artisans qui a contribué à la réalisation de ces trois coques catalanes aux escargots.
Chapitre des Disciples d’Auguste Escoffier – MEZE (20/01)
Le lundi 20 janvier 2025, le Grand Maître Michel AROULANDA et son épouse étaient présents au chapitre des Disciples d’Auguste Escoffier à Mèze, dans l’Hérault. Robert Barajas, Grand Maître des Chocolatiers Catalans, et sa compagne étaient du voyage. C’est dans le complexe conchylicole du Moure Blanc et plus précisément dans le mas du Soula, sur les berges de l’étang de Thau, que s’est déroulé ce chapitre.

Arrivés à 10h00, ils ont été accueillis par Fabien de Bruyn, responsable et vice-président des Disciples d’Escoffier pour la région Occitanie. À 10h30, après les mots de bienvenue, une réunion d’information a été tenue sur la situation actuelle de l’association et les projets de réorganisation en cours pour un meilleur fonctionnement. Ensuite, présentation et intronisation des impétrants par Fabien de Bruyn. J’ai eu l’immense honneur de parrainer Robert Barajas, qui s’est vu remettre l’écharpe rouge des Disciples d’Auguste Escoffier. La cérémonie terminée et avant de passer à table, Olivier Soula, propriétaire des lieux et exploitant conchylicole, nous a fait un exposé rapide du fonctionnement de son exploitation. Ensuite, présentation du menu dégustation des produits de sa production : variétés d’huîtres crues et d’autres cuisinées de plusieurs façons : basucade de moules et déclinaisons de préparations à base de moules : gratinées, en tapenade, etc. Le tout accompagné d’un vin blanc local : le Picpoul de Pinet. Prochain chapitre en mars 2025 dans l’Ariège.
Fête de la Saint Antoine – SERDINYA (19/01)

À l’invitation de Jean Plouzenec, président des Toques Blanches du Roussillon, une belle délégation de notre confrérie s’est rendue à Serdinya le samedi 19 janvier 2025 pour y célébrer la Saint Antoine, le grand protecteur des « paraguères » et des « charcutiers ». Rendez-vous et accueil étaient donnés sur le parvis de la très belle église d’origine romane Saint-Côme-et-Saint-Damien. À 11h00, célébration de la messe par le Père Paul en présence de nombreuses confréries du département et des paroissiens du village. Après la messe, retour sur Prades au restaurant Le Galie.
Le chef Benjamin Bakir, Toque Blanche du Roussillon, et toute son équipe nous attendaient pour partager un repas convivial à base de cochon. Avant le repas, Jean Plouzenec a présenté Marc Torra, éleveur de cochons à Finestret, et Fabien Lambert, boucher-charcutier au Boulou, partenaire de notre confrérie et créateur de charcuteries à base d’escargots. Fabien Lambert s’est vu remettre un diplôme par Jean Plouzenec et Henri Ronde recommandant les produits de sa fabrication. Un excellent repas autour de produits d’exception a ravi les papilles de tous les épicuriens présents. Rendez-vous est pris pour 2026.
Assemblée générale – PERPIGNAN (11/01)
Notre Confrérie a tenu son assemblée générale le samedi 11 janvier 2025 dans la salle municipale Firmin Bauby à Perpignan. Près de 80 adhérents étaient présents pour recevoir les vœux du Grand Maître, participer à l’assemblée générale et partager la traditionnelle galette des rois. Lors de cette AG trois nouveaux administrateurs ont été élus : messieurs Thierry AGUILO, Louis ENGINGER et Jean-Louis RICART nommé conseiller culinaire.

Le conseil d’administration est donc au complet pour préparer dans les meilleures conditions le 20ème anniversaire de la Confrérie qui sera célébré lors du chapitre en juillet 2026. Une remise de médaille d’honneur du bénévolat associatif a eu lieu afin de récompenser trois membres fondateurs de la confrérie toujours actifs. Remerciements à Rémi GANDOU pour son investissement dans la reprise du site de la confrérie, et à Claude LEPLAT pour son excellent diaporama retraçant les manifestations et moments forts de la confrérie en 2024. Remerciements également à Jean- Claude LAURENT pour son implication en tant qu’ambassadeur de la confrérie.
Réunion de coordination des Grands-Maîtres 66 – PERPIGNAN(07/01)

Le mardi 7 janvier 2025, Michel AROULANDA, vice-président délégué de l’académie des confréries du Languedoc-Roussillon en Occitanie, a réuni les neuf confréries actives des Pyrénées-Orientales pour une réunion de coordination. Cette réunion annuelle, présidée par le Doyen de l’académie des confréries du Languedoc-Roussillon, a pour objectif d’établir un calendrier regroupant toutes les dates de chapitres des confréries du département et d’informer des manifestations et événements importants prévus tout au long de l’année 2025.
C’est au restaurant Le Yucca, chez notre confrère Alain Delprat, « Maître escargotier » et Toque Blanche du Roussillon, que s’est tenue la réunion. En préambule au repas, pendant l’apéritif, une dégustation de boudin blanc aux escargots présenté dans une cassolette sur fond d’oignons confits a été soumise aux participants. Ce boudin blanc aux escargots, élaboré par Fabien Lambert, notre partenaire boucher-charcutier-traiteur, a été apprécié de tous. Lors de cette réunion, le Doyen de l’académie a remis à tous les grands Maîtres présents une copie du diplôme décerné par madame Rachida Dati, ministre de la Culture, certifiant l’inclusion à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel des confréries œnogastronomiques pour leurs pratiques sociales et culturelles. Cette haute reconnaissance par l’État français est la première étape franchie avant d’obtenir la distinction de nos savoir-faire auprès de l’Unesco.