2015

IX° Chapitre – LEUCATE

Confréries présentes à nos côtés, avec le Doyen de l’Académie des confréries du Languedoc-Roussillon, Jean-Claude ESTIRACH : 

La confrérie des Amis de Marseillan
La Grande Confrérie du Cassoulet de CASTELNAUDARY    
La confrérie du Chantegosier de TAUTAVEL
La Commanderie du BABAU            
La Commende Majeure du Roussillon
La confrérie des Consœurs de François Vatel
La confrérie des Consuls de LEUCATE
La confrérie de la croustade et du rosé de BESSAN
La confrérie de l’escargot Ariègeois
La confrérie du Jaoumet de CASES de PÊNE
La confrérie de la Mesnie du FITOU
La confrérie des Petits Gris Cessonnais
La confrérie du STOFE WAVRES en Belgique
La confrérie du sucre d’orge des religieuses de MORET SUR LOING
La confrérie des TASTO MOUNJETOS du COMMINGES
La confrérie de la truffe noire de ROGNES en Provence
La Colle EL XIULET et La Colle ELS DE SEMPRE sont venues de LLEIDA

Par cette belle journée printanière nous avons accueilli 120 confrères, au Mas ALLARY, autour d’ une dégustation d’ huîtres et de charcuterie, accompagnés des vins du terroir Leucate-Fitou. Après la mise en habit, notre défilé coloré se met en place devant l’hôtel de ville pour la photo officielle. Nous sommes tellement nombreux que cette photo devant l’hôtel de ville sera difficile à réaliser ! Nous devons nous ranger en demi cercle, en carré, en losange, …
Notre cortège reprend la direction du foyer dans une atmosphère bon enfant et un public ébahi devant notre déferlante.
La confrérie des consuls de Leucate nous accueille et la dégustation d’une sélection des vins de la cave CAP LEUCATE sera commentée par le grand Maître Claude RABASSE. Dans une salle bondée où les costumes multicolores et les bannières se jouxtent, l’ouverture officielle du chapitre est annoncé par le Grand Maître Michel AROULANDA . Ensuite viennent les traditionnelles intronisations, tout le monde est captivé. C’est court, concis, drôle, et chaque impétrant est gratifié d’une médaille et d’un diplôme après avoir réussi l’épreuve et prêté serment.
Le chapitre clos, place au repas gastronomique avec des mets très savoureux concoctés sur place par le restaurant le CEZELLY. Une aubade leur à rendu honneur.

Les activités

Escargoulade – TAUTAVEL

Lors de notre 5ème ESCARGOULADE ce fût l’occasion de pressente notre mascotte, une sculpture représentant un escargot. 
Cette œuvre du sculpteur Albigeois Jean-Pierre FONDECAVE est réalisée uniquement avec des cercles et douelles de barrique. 
L’excellent menu concocte par le maitre escargotier Stéphane CARATERO, du Petit Gris, était le suivant :

Nage d’escargots à la badiane étoilée
Crumble des petits gris à l’ail et mozzarella
La mi temps baveuse
Cocotte de joue de bœuf aux escargots
Helixus hibernatus
Café escargoté

Saint Antoine (20 janvier) – OLETTE

Après la messe de la Saint Antoine et avant le Chapitre de nos confrères Taste Boutifarre du Conflent, la dégustation de charcuterie locale avec du BYRRH nous a mis les papilles réceptives à ce velouté sublime et aux succulents jambons rôtis au jus de romarin et Byrrh, bien entendu, accompagnés d’un Trinxat de la Rotja.

Merci à tous ces artisans qui ont amoureusement élaboré tous ces plats et qui ont partagé notre plaisir.Nous quittons la table avec regret, le corps empli de saveurs, l’esprit plein d’arômes et le cœur chaud.      A l’année prochaine pour la Saint Antoine.

L’ Escargot, emblème de la Catalogne ?

Lors du 94ème congrès national des Marchés de France, 
le 2 mars, notre confrérie a été sollicitée dans l’animation de la soirée catalane organisée pour les congressistes.

A cette occasion, plusieurs personnalités locales, régionales et nationales ont eu le plaisir d’être intronisés, par le Grand Maitre Escargotier, Michel AROULANDA qui les a élevées au rang de Chevaliers de l’ E.S.C.A.R.G.O.U.L.A.D.E.

Notre confrérie a de nouveau été sollicitée lors du 44° congrès Fédéral de la Fédération Française de Randonnée, à Tautavel le 27 mars, toujours dans le cadre de l’animation d’une soirée catalane.
C’est devant plus de 400 congressistes, venus de toute la France et de l’étranger, que des éminentes personnalités de la Fédération ainsi que le président Allemand de la Fédération Européenne de Randonnée, ont été intronisés Chevaliers de l’ E.S.C.A.R.G.O.U.L.A.D.E.

Cargolade de printemps de la Confrérie

Cette année la traditionnelle cargolade de Pâques a rimé avec innovation et talent catalan. Notre confrère Francis CLINT, après les innombrables cargolades au lard a mis au point l’arme ultime:  la sulfateuse à lard.
Concourt l’ Epine, prix de l’innovation, prix innovacat, … d’abord, le prix « plaisir de partager avec les amis autour d’une cargolade « , lui a été attribué.

Chez nos amis
de Marseillan

Après l’accueil gourmand, la visite de la cave NOILLY- PRAT nous a mûri pour la mise en tenue. Ensuite le départ du cortège effectué sous l’œil interloqué des habitants nous amena devant un apéritif au Noilly accompagné d’ huîtres roses, suivi d’un délicieux repas. 
Nous avons passé une excellente journée avec des gens chaleureux et avons félicité Mme.Grulich ,Grand Maître de la Confrérie des Amis de Marseillan, pour la tenue parfaite de ce Premier Grand Chapitre.


Les Consuls de la Seigneurie de Leucate

L’invitation des Consuls de la Seigneurie de Leucate a été l’occasion pour notre Grand Maître, Michel Aroulanda, de retourner en Pays Occitan. 
Le jeudi de l’Ascension, pour leur 5e Chapitre, dix confréries de Languedoc-Roussillon ainsi que le Doyen de notre académie, Jean Claude Estirach, étaient présents à Port Leucate. Michel Aroulanda avec six récipiendaires ont été admis au grade de chevalier, selon un rituel historique, pour leur implication dans la conservation du patrimoine culturel et gastronomique de notre région.

Caragol tour
BARCELONA

Le lundi 18 mai, la confrérie s’est sont déplacée à Barcelona pour assister au Caragol Tour 2015 affirmant nos excellentes relations avec la FECOLL. La cuisine de l’escargot atteint aujourd’hui, en Catalogne du Sud, des sommets gastronomiques qui devrait inciter nos chefs cuisiniers Français, à regarder de l’autre côté des Pyrénées.
Puis, nous nous sommes rendus à l’Aplec del Caragol.

L’escargot en fête
LE SOLER

La 5ème édition de l’Escargot en fête a attiré une grande foule. Cette belle journée dédiée à l’escargot et aux produits de terroir, ambassadeurs de la gastronomie catalane, a tenu toutes ses promesses. Les escargots à la Catalane de Céleste, la Cargolade préparée par le comité d’animation du Soler et l’ Escargolade de notre confrérie ont comblé plus de 400 amateurs d’escargots.
Un concours du plus grand mangeur d’escargots et des courses d’escargots étaient au programme.

Le Chapitre de prestige des Tasto Mounjetos de Comminges

s’est déroulé à Cazères sur Garonne au théâtre des Capucins le 14 Juillet 2015. L’accueil chaleureux de nos confrères mounjetaïres nous a aidé à supporter la chaleur écrasante de cette journée.
Au cours du repas, Jean-Claude ESTIRACH a nommé notre Grand Maître Michel AROULANDA, ambassadeur du CEUCO.




3° Chapitre
du Jaoumet

Après la bénédiction du Jaoumet,nous nous sommes rendus à la cave de Cases de Pène pour la remise de prix du concours de peinture en présence des artisans créatifs du terroir.
Le grand Maître Jean Pierre BOURQUIN ouvre le 3ème chapitre devant 90 confrères et amis. Notre ambassadeur, Pedro GIL, a eu l’honneur d’ être intronisé aux côtés du doyen de l’ académie des confréries du Languedoc Roussillon, Jean Claude ESTIRACH.

Les Norvégiens et la cargolade

Un peu surpris, de devoir manger ces cargols baveux, tout juste sortis de la braise.

Les Cadres Catalans


de Paris et d’ Ile de France se sont délectés avec notre cargolade traditionnelle organisée dans le cadre magnifique du parc Ducup.

Le plus grand mangeur d’escargot

 Lors de la semaine du bon goût à Tautavel, notre confrérie a animé le 5ème concours du plus grand mangeur d’escargots.

Fêtes de Gràcia à Barcelona

 Il se déroule un concours de cuisine à l’escargot et notre confrérie à été sollicité pour être membre du jury.

Fête de la Gastronomie


qui à mis la tartine, les traditions, la Commende Majeure du Roussillon 
et notre territoire à l’honneur.

Vendange à Rome


Jacqueline et Jean BUES ont représenté la confrérie lors des vendanges de la vigne appartenant à notre Académie.

21° Chapitre
Anguille de Gruissan

 une excellente bourride d’anguilles nous régala.



15° Chapitre Croustade et Rosé de Bessan

et une croustade géante clôtura cette magnifique journée.


Oms  vins primeurs, châtaignes et escargots

55° Chapitre de la commanderie du Babau

190° Chapitre de la Confrérie de l’Illustre Cour des Seigneurs des Corbières à Boutenac.

XXXVI° Convivium Magnum de Helicensis Fabula – BORGO SAN DALMAZZO

C’est le 1er contact avec la confrérie italienne de « Helicensis fabula », Héléne,Françis,Dominique et Christian  représentent la confrérie de l’escargot du Roussillon.
Accueil très sympathique autour de produits de terroir (charcuterie diverses, escargots feuilletés etc..) Conférence dans une salle du musée « dell’Abbazia » en présence du maire de la commune « Gian Paolo BERETTA . Défense et promotion des produits du terroir, gorgonzola , escargots , châtaignes etc… puis présentation d’un livre sur l’histoire de l’abbaye.  Visite du musée et découverte des fouilles en sous-sol.
Le repas à lieu au restaurant « Gabri » . Après les anti-pasti (3) appel par le grand maître des confréries pour échange des cadeaux.
A l’appel de la « Confrérie de l’Escargot du Roussillon » très forts applaudissements et nombreuses marques de sympathies de la part de toutes les confréries présentes. Sergio Cavallo précise que nous avons fait 600 kms pour venir à la foire froide. Une délégation de « Helicensis Fabula  » devrait être organisée pour le 16 Avril à l’occasion de notre chapitre.

En conclusion le premier contact devrait se poursuivre par de nombreux échanges.