2023

XVII° Chapitre – PERPIGNAN

Notre confrérie a tenu son 17ème chapitre le samedi 8 juillet à Perpignan. En préambule de celui-ci, dès le jeudi 6 juillet, le Grand Maître de la confrérie accueillait une délégation de confréries arrivant de Belgique dont deux personnalités importantes : Daniel Haulotte Vice Président du CEUCO Belgique et Jacques VAN des BOSCH Présidents des confréries du Braban Wallon et de Bruxelles.
Le vendredi 7 juillet, accueil des confréries arrivant hors région Occitanie et réception d’une équipe de tournage de TF1 souhaitant réaliser un reportage spécifique d’une confrérie avec le déroulement de son chapitre complet.

En soirée, une trentaine de confrères se sont retrouvés au restaurant Le Jean à Perpignan pour déguster une Cargolade. Ce fût l’occasion pour Delphine Sitbon journaliste pour TF1 et sa caméraman Maud de faire connaissance avec quelques représentants des confréries présentes et filmer dans les détails la cuisson des escargots à la grille sur un feu de braises.

Le lendemain samedi 8 juillet, jour du chapitre solennel : accueil des confréries dans la salle des Libertés mise à disposition par la municipalité en présence de l’équipe de tournage de TF1. Après la mise en habit, défilé dans les rues du centre historique de la ville. Un très beau cortège composé d’une trentaine de confréries, précédé par la banda ALS CARGOLS pour l’animation musicale et aubades en plusieurs endroits du parcours. Photo de groupe devant la cathédrale Saint Jean et retour à la salle des libertés pour la cérémonie des intronisations. Seize nouveaux impétrants ont eu le privilège d’être adoubés par le Grand Maître et élevés à la dignité de Chevaliers de l’E.S.C.A.R.G.O.U.L.A.D.E.

A la fin des intronisations, un vin d’honneur était offert par la municipalité, à tous les participants. Le repas du chapitre s’est tenu au restaurant du Mas de l’hôtel Holiday Inn à Perpignan. Après l’apéritif servi près de la piscine, quatre vingt neuf convives se sont installés dans la salle climatisée du restaurant et ont apprécié l’excellent repas servi.

Le soir une trentaine de membres de la confrérie se sont retrouvés sur les berges de la Têt pour participer à l’inauguration de « Têt en Fête ». Enfin, pour clôturer le week-end, dimanche 9 juillet, une trentaines de confrères et consœurs se sont retrouvés à la guinguette de lac de Villeneuve de la Raho pour y déguster une succulente fidéua. Trois jours intenses pour un très beau chapitre, couvert par une chaîne de télévision nationale, mettant en valeur notre confrérie et plus généralement les valeurs culturelles et gastronomiques défendues par toutes les confréries de France et de l’étranger.

Diaporamas :

Les activités

Helencis Fabula – BORGO SAN DALMAZZO

Une délégation de notre confrérie s’est rendue au XLIII chapitre de Hélicensis Fabula, confrérie italienne de l’escargot à Borgo San Dalmazzo.
Le repas de bienvenue du samedi soir s’est déroulé à l’Enoteca de Marco et Ivano. La confrérie nous a cuisiné le plat devenu traditionnel de tripes. Ont suivis plusieurs plats d’escargots avec diverses sauces : un régal celle aux anchois. Le dimanche matin, la réception s’est déroulée dans la salle du conseil municipal en présence de madame le maire de Borgo.

Discours de bienvenue, échanges de cadeaux et plusieurs intronisations ont eu lieu. Aprés la photo traditionnelle, nous avons défilé jusqu’au bâtiment de la ‘ Fira Freda’ où nous avons pu voir et déguster toutes les spécialités de cette magnifique région. Départ vers le restaurant ‘Ruota due’ un excellent repas concocté par le chef ‘Andrea ‘. Celui-ci nous a permis de découvrir diverses recettes avec l’escargot en fil rouge.

Conférence – VILLELONGUE-DE-LA-SALANQUE

A la demande de l’association culture et patrimoine de Villelongue de la Salanque, notre confrérie a participé à une soirée, au profit du Téléthon 2023, organisée par la municipalité, dans la salle des fêtes de la commune. Michel Aroulanda et Claude Leplat ont présenté une conférence sur : « L’escargot dans tous ses états » devant près de 120 personnes. A l’issue de la conférence, une dégustation gourmande était proposée aux participants. La confrérie avait en charge de présenter une verrine d’escargots et une assiette d’escargots cuisinés en « Escargolade ».
André Cantareil et Jean Cano assistés d’Anne-Marie et Marie-Jo étaient en cuisine et ont assuré la prestation de main de maître.

Une très belle ambiance tout au long du repas ou ont pu être apprécié les vins de la cave Arnaud de Villeneuve, partenaire ce cette soirée. Une cuvée sélectionnée spécialement pour cette dégustation gourmande était proposée à la vente au profit du Téléthon. Avant le dessert, une petite vidéo de présentation d’Élise Aquilina, élue Miss Roussillon 2023 dont les parents et grands parents sont purs Villelonguets a été présentée aux convives présents. Élise va concourir le 16 décembre 2023 à l’élection de Miss France 2024 au Zénith de Dijon. Notre confrérie a été très heureuse de participer à cette soirée caritative au profit du Téléthon 2023.

Babau et Muscat – RIVESALTES

Dimanche 26 novembre 2023, notre confrérie était présente au 87ème chapitre de la Commanderie du Babau de Rivesaltes et 26ème chapitre du Muscat de Noël. Après l’accueil café dans une salle municipale place du Général de Gaule, c’est en cortège précédé par une cobla que celui-ci c’est rendu à l’église du village. Pendant l’office religieux a eu lieu la bénédiction du Muscat de Noël.
A la sortie de l’église une aubade en l’honneur de Sain André s’est tenue sur le parvis. C’est en cortège que tous les participants se sont rendus sur la place du Général de Gaule pour y tenir chapitre.

Deux impétrants ont été intronisés : notre confrère et ami Robert BARAJAS, grand maître de la confrérie des Maîtres Chocolatiers Catalans et un MOF Rivesaltais, meilleur ouvrier de France en lutherie. A la fin des intronisations, une dégustation de muscat de noël était proposé à tous les participants, au son de la cobla et des sardanes.

Les Mille et une Pâtes – SETE

Invité par notre ambassadeur Jean Claude LAURENT a nous rapprocher de Sète, nous avons fait une halte le vendredi soir à son domicile ou un gîte nous avez été aimablement proposé. Nous nous sommes donc retrouvés en soirée autour d’un copieux apéritif suivi de spécialités Italienne et Belge cuisinées par Claudine. En dessert, une dégustation de tarte aux fromage façon Lorraine et tarte au Stofé Belge, cuisinées par Jean et Claudine a été difficile a départager pour le plus grand plaisir des palais gourmands présents. Après une bonne nuit et un petit déjeuner rapide, direction Sète, salle Georges Brassens.

Trente cinq confréries étaient présentes, un petit déjeuner épicurien attendait les deux cents personnes présentes. Après la mise en habit, direction le quai face au parking du Mas Coulet, pour le transbordement de tous les participants afin de se rendre à l’église Saint-Joseph. Débarquement en centre ville et défilé en cortège pour l’office religieux et bénédiction des bannières. Retour en bateau vers la salle Georges Brassens pour la cérémonie des intronisations suivi d’un somptueux buffet apéritif composé de produits locaux. Un repas composé des spécialités locales a été très apprécié ainsi que l’animation musicale de l’après midi.

Chapitre des Xuclapats – SAINT-GENIS-LES-FONTAINES

La confrérie des Grands Vinaigres Xuclatap fêtait son 10è anniversaire le samedi 4 novembre 2023 à Saint Génis des Fontaines, notre confrérie y était présente. L’accueil s’est tenu dans la salle municipale Jean Rolland ou un petit déjeuner calorique salé sucré attendait les participants.

Tous ont apprécié l’excellente charcuterie faite maison de Jean Luc PUJOL du domaine la Rourère à Fourques. Ces charcuteries sont élaborées à partir de porc « Mangalica » élevés à la propriété.

Après le petit déjeuner, allocution du Grand Maître, mise en habit de confrérie et déambulation dans les rues du village derrière un ensemble musical de percussionnistes pour se rendre dans l’enceinte du cloître et y tenir comme à l’accoutumée, un chapitre très théâtral.
Cinq nouveaux impétrants ont été reçus membres de la confrérie des Grands Vinaigres. Notre confrère André Cantareil a eu le privilège d’être intronisé lors de ce chapitre. Retour à la salle Jean Rolland pour une explication et dégustation ludique de 3 vinaigres.

Ensuite, repas élaboré par par le restaurateur-traiteur du restaurant Al Casot de la Farga de Reynes 66400 ou 4 plats ont été servis et enrichis harmonieusement par 4 grands vinaigres. Chapitre très bien organisé, repas digne des plus grands restaurants gastronomiques et chapitre très original qui en fait la signature de cette confrérie.

Congrés du CEUCO – CASTELLON DE LA PLANA

Notre confrérie a assisté au 20ème congrès européen des confréries oeunogastronmiques et faisait parti des 32 confréries Françaises présentent, du 27 au 29 octobre 2023, au congrès du CEUCO à Castellon de La Plana en ESPAGNE.

Nos ambassadeurs Jean-Claude LAURENT et Sergio CAVALLO, accompagnés de leurs épouses ont assisté à ce congrès.

La première journée, dédiée à l’assemblée générale annuelle et dîner d’accueil, a permis à tous les congressistes de se retrouver, d’échanger et de passer un moment apprécié de tous. Le lendemain dimanche, ouverture officielle du 20ème congrès du CEUCO : 127 confréries européennes étaient présentes.
Lors de ce congrès, trois entités de notre académie ont été récompensées du prix AURUM :

•La cave coopérative Dom Brial a reçu le prix Best European Winery 2023.
•La confrérie Pacifique et Souveraine des Tasto Mounjetos du Comminges a reçu le prix Européen Gastronomique dans la catégorie association.
•Le Chef Jean Plouzenec, Maître restaurateur et président de l’association des Toques Blanches du Roussillon, membre de notre confrérie, s’est vu décerné le prix Best Européan chef 2023.

Dimanche, rassemblement de toutes les confréries pour la photo de groupe et le défilé. Un excellent repas régional de fin de congrès a rassemblé les derniers congressistes encore présents.

Le prochain congrès européen du CEUCO se tiendra à PIRAEUS en GRÈCE.

Vin primeur, escargots et châtaignes – OMS

Le dimanche 22 octobre 2023, en partenariat avec l’association « Loisirs d’OMS»  et la cave de Passa-Saint-André, nous avons fêté la sortie du vin nouveau, accompagné d’escargots cuisinés en « Escargolade » et châtaignes grillées.
C’était aussi l’occasion d’organiser le concours du plus grand mangeur d’escargots et de procéder à l’intronisation de quelques personnalités.
Sous un léger soleil, une centaine de personnes étaient présentes à ces agapes automnales.

Tout au long du repas, une ambiance musicale très agréable, a permis pour certains de faire quelques pas de danses. Une très belle journée conviviale qui termine nos activités de l’année.

Fête des vendanges – BANYULS-SUR-MER

A l’invitation de la confrérie Als Templers de la Serra, notre confrérie était présente à la fête des vendanges de Banyuls sur mer. Tôt le matin, nous avons été accueillis par le Grand Maître Jean François EY, devant sa fromagerie de la rue Saint Pierre, pour un copieux petit déjeuner.
Après la mise des costumes, c’est en cortège, précédé d’un groupe musical que les confréries présentes se sont dirigées vers l’église pour assister à la messe et à la bénédiction d’un tonnelet de Banyuls. A la sortie de l’église, parade des confréries dans les rues du village et direction le village vigneron installé sur la plage.

Une dégustation des vins de Banyuls et Collioure était prévue. Vers 13h, pose des bannières autour des tables pour le déjeuner et partage des pourrous pour l’apéritif. Au menu, un énorme buffet composé de charcuteries catalanes, anchois, boquerons, tartare de thon et pain tomate. Ensuite, une cuisse de veau cuite à la broche avec sauce au Banyuls et pommes grenailles étaient proposées aux convives. Pour terminer, une planche de fromages et le traditionnel bras de vénus complétaient ce repas. Pas moins de 10 vins d’appellation Collioure et Banyuls accompagnaient cet excellent repas pris sur la plage centrale de Banyuls sur mer sous un chaud soleil d’été indien.

Valeurs en fête – PERPIGNAN

Samedi 9 octobre 2023 notre confrérie a participé à la manifestation « Valeurs en fête » organisée par le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales dans le magnifique cadre du palais des Rois de Majorque. Cet événement, fédérateur, convivial et populaire, a pour but de mettre en exergue les associations et leurs bénévoles. Cette année, plus de 3000 visiteurs ont parcourus les divers villages thématiques. Notre confrérie était visible dans la salle à manger du rois, espace dédié à la catalanité.
Un splendide stand de la confrérie proposait, projection en boucle de toutes nos activités de l’année et informations sur l’escargot, depuis l’antiquité, les différentes formes d‘élevage, la pharmacopée, la cosmétique…

Le tout à base d’escargots. Enfin une belle présentation de notre confrérie. Tout au long de la journée, un public assez nombreux s’est arrêté sur le stand, curieux d’en savoir plus sur ce petit gastéropode. Un flyer de la confrérie, très documenté, leur était remis. Ce fût aussi l’occasion de présenter notre confrérie à madame la présidente du conseil départemental et aux élus qui l’accompagnaient. Journée très positive en terme de communication que nous essaierons de renouveler l’an prochain.

Fête Catalane – PERPIGNAN

Pour la première fois, la confrérie de l’Escargot du Roussillon était présente à la fête catalane organisée par la ville de Perpignan et l’association du marché des Embruns à Las cobas, dans le magnifique parc de Saint-Vicens. Parmi les 33 exposants, de jeunes héliciculteurs invités par la confrérie « La Ferme d’Ambre » proposaient aux chalands des escargots cuisinés à la catalane et expliquaient le fonctionnement d’un élevage d’escargots devant une mini serre pédagogique exposée à cet effet devant le stand.

Pendant cette journée haute en couleurs catalanes, la confrérie a organisé le concours du plus grand mangeur d’escargots. Le but du jeu étant de manger le plus grand nombre d’escargots, en 15 minutes, selon un classement en trois catégories : hommes, femmes et enfants. Le vainqueur de chaque catégorie se voit décerné une médaille et un diplôme du plus grand mangeur d’escargots, son nom figurant sur le trophée éponyme. Huit candidats ont participé à ce concours : 3 hommes, 2 femmes et 3 enfants. Le record de 225 escargots ingurgités en 15mn n’a pas été battu. L’après midi, la confrérie a organisé des courses d’escargots pour les enfants. Pour se faire, la confrérie a réalisé un magnifique « Escargodrome » aux couleurs catalanes. Douze courses de dix escargots numérotés se sont faites représentant une cinquantaine de jeunes participants. Le vainqueur de chaque course a était récompensé d’une petite friandise offerte par la confrérie. Une très belle journée et un prochain rendez-vous festif le dimanche 22 octobre dans le village d’OMS, pour la fête d’automne organisée conjointement avec l’association Loisirs d’OMS. Au menu : marché de produits du terroir, dégustation d’escargots en « Escargolade », châtaignes grillées et vins primeurs.

Festa Major – SAINT-CYPRIEN

Sur proposition de Michel AROULANDA, Grand Maître de la confrérie de l’Escargot du Roussillon et vice président délégué de l’académie des confréries du Languedoc Roussillon en Occitanie, six confréries étaient présentes à la Festa Major organisée par la municipalité de Saint-Cyprien village du 15 au 17 septembre 2023.
Confréries présentes : Confrérie de l’Ail de Lautrec, Confrérie des Mille et une pâtes de Sète, Confrérie des Bécos Figos de Nézignan Lévêque, Confrérie des Chocolatiers Catalans, Confrérie des Xuclataps des grands Vinaigres, Confrérie de l’Escargot du Roussillon.

Le but de la présence de ces confréries était de faire découvrir au grand public l’existence des confréries gastronomiques du département et de la région, chacune faisant la promotion d’un produit bien défini. Cette première implication au sein de cette magnifique et grandiose fête de la Festa Major était un premier galop d’essai ayant pour objectif de créer, très rapidement, un festival des confréries oeunogastronomiques dans le département des Pyrénées-Orientales et pourquoi pas en partenariat avec la ville Saint-Cyprien. Pour une première, nous tenons a remercier la municipalité de Saint Cyprien qui a mis tout en ouvre pour l’accueil exceptionnel réservé aux confréries et pour l’installation des stands confréries, regroupés en un seul lieu comme demandé.

Le vendredi soir à 19h00 a eu lieu l’inauguration de la Festa Major, malheureusement sous une petite pluie. A la demande de la municipalité, notre confrérie a servi une « Escargolade » en dégustation à plus de 300 personnes. Un véritable succès au dire des participants.

Pendant tout le week-end, les six confréries présentes ont eu à cœur de faire déguster et vendre leurs produits. Toutes sont unanimes pour dire que cette première immersion dans la Festa Major a été une réussite et tous sont impatients qu’une fête unique, dédiée aux confréries, voit le jour dans un avenir proche. Toutes nos félicitations à monsieur le Maire, à la Directrice de l’office de tourisme et ses collaborateurs, sans oublier les agents communaux tous à l’écoute des participants pour faire que cette fête se passe dans les meilleures conditions possible.

Confrérie Bécos Figos – NEZIGNAN-L’EVEQUE

Dimanche 20 août 2023, notre confrérie était présente au chapitre de la confrérie des Bécos Figos à Nézignan Lévêque dans l’Hérault. Pour la circonstance, nos cousins de la confrérie des Mollassons de Warnant, en Belgique, nous avait rejoints pour participer à ce chapitre. C’est au foyer rural du village que toutes les confréries ont été accueillies autour d’un petit déjeuner traditionnel ou la figue était bien mise en valeur. Après la mise en tenue, départ en cortège, précédé d’une fanfare locale, direction l’église pour assister à la messe dominicale. C’est sous un soleil de plomb que nous arpentons les ruelles du centre.

S’y tenait un vide grenier et un marché de produits du terroir. A la sortie de la messe ont eu lieu les intronisations, sur un podium installé sur la place du village devant un public très nombreux.
A la fin des intronisations, un apéritif a été offert par la municipalité, à toutes les personnes présentes puis retour à la salle municipale Marcel Pagnol, pour le déjeuner avec ambiance musicale.

Fête de l’ail de Lautrec – LAUTREC

Notre confrérie, forte de six confrères et cinq accompagnants, était présente au 23ème chapitre de la confrérie de l’Ail de Lautrec le vendredi 4 août 2023. Une soixantaine de confréries venues de toute la France et de Belgique étaient de la partie.
Après un copieux petit déjeuner d’accueil, c’est en musique et en cortège que les confrérie ont défilé dans les ruelles du village médiéval de Lautrec, traversant un magnifique marché de producteurs locaux pour se rendre dans la splendide collégiale Saint Rémy où s’est tenu le 23è chapitre. Quinze nouveaux impétrants, dont notre Grand Maître, ont eu l’honneur de se voir intronisé et élevé au grade de Chevalier, recevant diplôme et médaille de la confrérie de l’Ail de Lautrec.

Après la cérémonie d’intronisations, photo de famille au centre du marché agricole et dégustation de la traditionnelle soupe à l’ail. Pour terminer, repas avec animation musicale.

Fête de la Cagouille – LE GUA (en Charente)

Le dimanche 23 juillet le Grand Maître et son épouse ont assisté au chapitre de la confrérie de la Cagouille dans un charmant petit village de Charente-Maritime, Le GUA. Un très bon accueil nous a été réservé chez nos cousins « cagouillards ».
Après un bon petit déjeuner autour de la galette charentaise, un petit tour sur le marché de producteurs locaux et découverte des différents jeux proposés aux plus jeunes. Dans l’espace réservée à la confrérie, une petite brocante d’objets sur le thème de l’escargot pour le plus grand bonheur du Grand Maître qui n’a pu s’empêcher d’acquérir quelques pièces pour agrandir sa collection. Sur un autre stand, la confrérie de la Cagouille offrait en dégustation des brochettes d’escargots en beignets et une toute nouvelle recette : un crumble aux escargots. Une belle découverte pour ces deux préparations. Vint le moment des intronisations :

quatre nouveaux impétrants ont été intronisés et adoubés par le Grand Maître Claude MOREAU. Une quinzaine de confréries étaient présentes. Un groupe musical et un groupe de danses folkloriques ont animé la matinée. Pour finir, un délicieux repas autour de l’escargot a été servi dans la salle des fêtes de la commune.
Le village du GUA étant proche de SAINTES, visite de la basilique Saint Eutrope construite en 1801 et de sa crypte contenant le cénotaphe de Saint Eutrope, saint patron des escargotiers. Joyaux de l’art roman, c’est le monument religieux le plus ancien du Saintongeais, classé monument historique depuis 1846.

Fête de l’Escargot – CRUVIERS-LASCOURS

Le vendredi 24 juin, quatorze de nos confrères ont fait le déplacement pour participer à la 2ème fête de l’Escargot du samedi 25 juin, organisée par la municipalité de Cruviers-Lascours.
Accueillis et hébergés chez Patricia et Jean Luc , nous nous sommes retrouvés avec les élus du conseil municipal et quelques bénévoles du comité des fêtes du village, autour d’un apéritif et repas organisé par notre confrérie et membres du comité d’animation.

Après quelques petits discours de remerciements en l’honneur de nos hôtes et à monsieur le Maire de Cruviers-Lascours, quelques petits présents leurs ont été offerts, par le Grands Maître de notre confrérie et celui de l’Escargot de la Narbonnaise. Ensuite, partage du verre de l’amitié autour d’un cocktail catalan et invitation a déguster les meilleures charcuteries catalanes apportées par notre confrérie. Pour cette occasion, notre Grand Maître Escargotier a tenu a présenter sa dernière création « l’Escargouille » servie en verrine. Pendant le repas, nous avons tous appréciés les lasagnes cuites au feu de bois de Marie- Jeanne, la salade verte de Valia ainsi que les tartes aux pommes faites maison.
Samedi matin, une petite randonnée était proposée autour du village. A 11h30, rassemblement en tenue de confrérie puis départ en cortège accompagnés des chars de « Alfonce@Vasymollo » et de son amie « Carlita » la pieuvre, pour un petit tour dans les rues du village. De retour devant la mairie, nous avons procédé à deux intronisations de personnalités, au milieu du parc, devant un public venu en nombre assister à cette cérémonie. Une remise de plaques commémoratives et diplômes de parrainage d’associations ont été remis, par le maire, aux deux confréries escargotières présentes. Après avoir été invités à un vin d’honneur municipal, un repas en commun de tous les participants s’est déroulé dans le magnifique parc ombragé.

L’après midi, déambulation dans la salle des fêtes pour découvrir l’expo photos sur le thème de l’escargot en vadrouille et participer au concours de la meilleure photo. A la suite, concours du meilleurs gâteau réalisé sur le thème de l’escargot. Notre confrère André Cantareil, membre du jury, s’est fait un plaisir de déguster les 8 préparations proposées. Ce fût aussi le moment d’introniser un chef étoilé, Sébastien RATH président du jury, qui rejoint ainsi notre confrérie.

Pour l’apéritif du soir, notre confrérie s’est vu confier la tâche de faire découvrir et déguster notre « Escargolade » en coupelles dégustation auprès du public et exposants présents.
Une très belle journée empreinte d’amitié et de convivialité partagées par tous les membres de notre confrérie, les élus du conseil municipal et les bénévoles du comité des fêtes du village.

Escargolade – REYNES

A l’invitation de monsieur Étienne CARLIER, président de l’association « la ronde de Reynes », notre confrérie s’est déplacée le dimanche 2 juillet dans ce charmant petit village du Vallespir. C’est à l’espace Agora, bordant Le Tech, véritable oasis de verdure, que le président en présence des élus, avait rassemblé tous les bénévoles de l’association afin de leur rendre hommage pour leur bénévolat au quotidien. En préambule de l’apéritif, deux impétrants ont été intronisés : monsieur Guy GATOUNES, maire de Reynes et monsieur Étienne CARLIER président de l’association.

Avant le repas, une dégustation de notre « Escargolade » a été soumise aux fins palais des convives présents qui, à en croire leurs avis, a été une belle découverte pleine de saveurs. A la fin du repas, un échange avec le maire du village, sa première adjointe et la directrice d’école maternelle laisse augurer des perspectives prometteuses entre nos deux entités.

Escargot en fête – CORNEILLA-LA-RIVIERE

Lundi de Pentecôte 29 juin, la confrérie a participé à «  L’Escargot en fête », manifestation créée par notre confrérie depuis 2019, en partenariat avec André Huguet responsable du musée de l’abeille à Tautavel et animateur des marchés de producteurs à la Ferme catalane de Corneilla de la Rivière. Monsieur Hubert Carabias, jeune héliciculteur de Claira était présent cette année.

La confrérie, forte d’un nombre important de confrères et consœurs, très honorée de la première participation de l’éleveur d’escargots, a décider d’intronisé ce dernier, devant un public venu très nombreux. La cargolade traditionnelle a été préparée et servie par la dynamique équipe des « Cargoulis ». Une très belle journée à la campagne dans un esprit d’amitié et de partage.

PromAude – LEZIGNAN CORBIERES

Dimanche 28 juin, à l’invitation au chapitre de la Confrérie de l’Illustre Cours des Seigneurs des Corbières, une belle délégation de notre Confrérie était présente à la foire de Prom’Aude. Le matin à 11h, rassemblement des confréries, puis en musique, défilé dans les allées de la foire à travers les très nombreux stands présents. Nous avons eu le plaisir de découvrir une jeune hélicicultrice, installée dans l’Aude : « La ferme d’Ambre » à Pouzols-Minervois. Contact très positif avec cette très dynamique hélicicultrice avec qui nous allons bâtir un solide partenariat. Dès que possible, Ambre sera intronisée au sein de notre confrérie. Une photo des confréries présentes réalisée par un drone, avant d’aller prendre le verre de l’amitié offert par l’organisation de la foire, s’en est suivi un très bon repas pris en commun.
A 15h Chapitre solennel de la Confrérie de l’Illustre Cours des Seigneurs des Corbières ou quatre personnalités ont été intronisées. Très belle journée de retrouvaille entre Confréries et belle découverte d’une éleveuse d’escargots pleine de talent.

A-G de l’Académie des Confréries du Languedoc-Roussillon – ARGELES-SUR-MER

Jeudi 11 mai 2023, se tenait, au lycée Christian Bourquin d’Argeles sur Mer, le rassemblement régional annuel des confréries du Languedoc Roussillon en Occitanie. Environ 120 confrères et consœurs représentants une soixantaine de confréries avaient fait le déplacement pour cette importante manifestation organisée par notre confrérie et le bureau de l’académie. Après un petit déjeuner d’accueil, place aux assemblées extraordinaire et ordinaire suivies d’un exposé sur la gastronomie Catalane de Jean Plouzenec, président des Toques Blanches du Roussillon.

S’ensuit une présentation des vins du Roussillon par Xavier Hardy ainsi que la présentation du Lycée Hôtelier faite par le proviseur de l’établissement. Ce rassemblement a été l’occasion, pour notre confrérie en temps qu’organisatrice, de recevoir pour une année le bouclier de l’académie. L’an prochain il sera transmis à une confrérie de Lozère qui aura la charge de cette organisation. Photo de famille dans le patio intérieur, avant de rejoindre le restaurant du lycée.
Un excellent menu préparé et servi par les élèves a régalé les papilles de tous les épicuriens présents. Une journée constructive pour notre académie toujours plus dynamique, dans un cadre magnifique, berceau de la gastronomie et au plus prêt des jeunes avides d’apprendre les métiers de la restauration, boulangerie, sommellerie et hôtellerie.

Evénement Porsche – SAINT-CYPRIEN

Pour fêter les 75 ans de la marque, la plus grande concentration de Porsche d’Occitanie s’est déroulée du 19 au 21 mai 2023, au port de Saint-Cyprien, où pas moins de 250 voitures étaient présentes. Pour cette occasion, un village Porsche a été mis en place avec animations, parade, concours d’état et d’élégance des voitures de la marque exposées.
C’est dans ce cadre que quelques exposants locaux avaient été sélectionnés pour mettre a l’honneur leurs produits régionaux : les tourons catalans, les vins du Roussillon, les chocolatiers catalans et notre confrérie.
Le dimanche 21 mai, nous avons eu le plaisir de faire déguster notre « Escargolade » à plus de 300 personnes venues de toute la région pour assister à cet évènement. Cette belle manifestation a permis de faire connaître notre confrérie à un public très nombreux qui a pu apprécier notre recette originale et inédite « L’Escargolade ».

Anguille Nouvelloise – PORT LA NOUVELLE

Dimanche 7 mai, notre confrérie était présente au premier chapitre de la confrérie de l’Anguille Nouvelloise à Port la Nouvelle. Dix huit confréries de la région Occitanie étaient présentes pour soutenir cette toute nouvelle confrérie. Accueil des confréries dans la salle municipale « La Cauquenne », petit déjeuner traditionnel et mise en habit de confrérie.
Départ en cortège, derrière une banda, vers la place Léon Blum ou a eu lieu le premier chapitre de la confrérie. Un public assez nombreux, tout autant intrigué qu’intéressé, a assisté aux intronisations. Retour en musique à la salle et nouveau départ pour la salle « Jacques Brel » pour l’apéritif et le repas. Les participants, en fin connaisseurs, ont pu apprécié la fameuse bourride d’anguilles Nouvelloise. Nous souhaitons longue vie à cette toute nouvelle confrérie.

Festa del Cargol – FONTCOBERTA

Le dimanche 30 avril 2023, une délégation de notre confrérie s’est déplacée à FONTCOBERTA, petit village de 1500 habitants, situé dans la province de Gérone en Espagne pour assister à la XXIII Festa del CARGOL. Cette fête de printemps s’est déroulée sous un beau soleil et durant toute la journée un programme d’activités varié était offert à un public venu très nombreux. A notre arrivée, nous avons été reçus par le président du comité des fêtes qui nous a présenté le programme de la journée. Dès 9h30 « la Marxa Del Cargol » suivi d’une « trobada de puntaires del pla de l’estany ».

A 10h30 une course d’escargots était organisée pour la plus grande joie des enfants. Ces derniers avaient aussi la possibilité de jouer dans un espace de jeux gonflables aménagé pour eux. A 11h00, a eu lieu le 19ème « concurs Gastronomic Del Cargol » une trentaine de préparations culinaires ont été réalisées par les restaurateurs locaux et le comité des fêtes de Fontcoberta. Après la remise des prix décernés aux trois meilleures recettes, le public était invité a déguster les escargots préparés par tous les candidats. Pendant ce temps, une équipe de cuisiniers du comité des fêtes préparait pour le dîner populaire de 14h30, 200kg d’escargots dans une énorme poêle.
C’est dans le gymnase de la commune «  El Pavillo » que tous les convives se sont retrouvés pour y déguster un menu typiquement catalan avec en entrée l’originale recette d’escargots «  Cuinats de cargols casolans » suivie d’une fidéua et pâtisserie.
Une belle découverte d’une manifestation, autour de l’escargot, dans un petit village catalan du Pla de l’Estany. Nous y avons fait de belles rencontres et avons déjà pris date pour l’an prochain.

Cargolade de Printemps – CANET EN ROUSSILLON

La Confrérie a tenu sa traditionnelle Cargolade de printemps le dimanche 23 avril 2023 à l’Aire du Mas à Canet en Roussillon. Plus de 80 confrères et consœurs, ont répondu présent à cette manifestation printanière, dans la pure tradition catalane : Cargolade, pain aïoli, grillades de saucisses roustes et Costellós accompagnés d’une bonne Escalibade. Roquefort, bras de Vénus et passage du Porró pour les plus téméraires.
Ce fut aussi l’occasion d’introniser deux nouveaux impétrants en la personne de madame Patricia FOURQUET, maire adjointe en charge des quartiers sud de Perpignan et monsieur Louis Xavier MARIA, confrère de la Commande Majeure du Roussillon.

Une très belle journée de convivialité, empreinte de joie et bonne humeur, dans un site remarquable.

Fête du Chocolat – SAINT-CYPRIEN

Le dimanche des Rameaux 2 avril, les confréries du département étaient invitées à participer à la fête du chocolat, organisée par la confrérie des Maîtres Chocolatiers Catalans, à Saint Cyprien village. Une cloche en chocolat de 40 kg ainsi qu’une vingtaine de sujets réalisés par les artisans des chocolatiers catalans ont été bénis devant une foule très nombreuse, place de la mairie.
Banda des Canaillous en tête de cortège, déambulation dans les rues du village jusqu’à l’estrade installée devant la salle municipale Genin de Règnes. Discours officiels et intronisations de plusieurs personnalités précédèrent la distribution au public des chocolats. Dans la salle municipale, présentation de la tablette de chocolat « Païs catalan » création originale de la confrérie puis goûter, rafraîchissements et dégustation de chocolats, le tout accompagnés par les ballets de la compagnie « La Joventut ».

La Confrérie en représentation

Notre confrérie était présente, le 30 mars 2023 à l’espace Saint-Mamet de Saint Estève, à la 10ème édition « Le Palais des Chefs » organisée par l’association des Toques Blanches Roussillon Occitanie. Cette année, c’était aussi l’anniversaire des 20 ans de l’association. Une quarantaine de chefs cuisiniers et vignerons étaient présents ainsi qu’Olivier Bajard, meilleur ouvrier de France et champion du monde des desserts. A la grande satisfaction des organisateurs, cet évènement gourmand, complet en quelques jours, a réuni environ mille deux cents épicuriens.







Le 31 mars 2023, Michel Aroulanda, Grand Maître de notre confrérie mais aussi Grand Échanson au sein de la Commende Majeure de Roussillon était présent à une cérémonie d’intronisations dans les locaux de l’école de pâtisserie d’Olivier Bajard, à Perpignan. Trois meilleurs ouvriers de France du département et quatre Toques Blanches ont été intronisés dans la confrérie de la Commande Majeure de Roussillon. Une très belle cérémonie qui s’est terminée au restaurant Le Yucca chez notre maître Escargotier Alain Delprat, fraîchement intronisé à la Commande Majeure de Roussillon.

Repas Gastronomique – PERPIGNAN

Le dimanche 19 mars 2023, au restaurant Le Yucca à Perpignan, il s’est tenu le 13ème repas gastronomique organisé par notre confrérie.
Notre confrère et maître Escargotier Alain DELPRAT nous a régalé avec un menu original sur le thème de l’escargot. 

Comme chaque année, le restaurant a fait le plein d’épicuriens tous amateurs d’escargots. Avant le repas, une cérémonie a été organisée afin de décorer cinq de nos adhérents médaillés de l’Ordre du Mérite Agricole :

Messieurs DROUX Jean-Pierre et Michel AROULANDA au grade d’officier, madame Francine RIPOLL, messieurs Jean-Claude ESTIRACH et Guy ILARY au grade de chevalier.
Au dire de tous les convives, un excellent repas et une ambiance empreinte de convivialité.

Confrérie de l’Escargot de la Narbonnaise – PORT-LA-NOUVELLE

Notre confrérie a participé au 3 éme chapitre de la confrérie de l’escargot de la Narbonnaise à Port la nouvelle. Dix membres de notre confrérie étaient présents.

Après un accueil petit déjeuner fort sympathique, les confréries présentes se sont rendues en défilé jusqu’à l’église pour la bénédiction des bannières. Après les traditionnelles photos souvenirs, les confréries se sont dirigées vers l’espace Jacques Brel où s’est tenu le chapitre solennel.

Après les discours de Mme Josy Echeynne, grand maître de la confrérie de la Narbonnaise, celui de Mr le maire de Port la Nouvelle et du grand maître des confréries du Languedoc-Roussillon , s’ensuit la cérémonie d’intronisation. Trois de nos membres ont eu l’honneur d’être intronisés : Mr André Cantareil, ainsi que nos confrères de Cruviers-Lascours Mr Eric Chaudoreille et Mme Valia Bettinelli.
S’ensuit un repas festif avec accompagnement musical qui termina très agréablement cette belle journée.

Saint Vincent – TAUTAVEL

Après avoir participé à la fête de la Saint Antoine à Olette avec les Toques Blanches du Roussillon, notre confrérie a fêté la Saint-Vincent avec l’association des Chanteceps de Tautavel. Accueil matinal à la cave centenaire d’Adrien RAGOT appelée « L’éclat Céleste ». 

Cette cave à la particularité d’être en partie enterrée. Après le café d’accueil, Adrien RAGOT a tenu à faire une présentation historique de la cave avant de passer à la dégustation de ses produits. Nourris de ces explications et dégustations, les participants se sont rendus en cortège musical à l’église de Tautavel pour une bénédiction du vin, en l’honneur de Saint-Vincent et des vignerons.

Défilé jusqu’à la place devant la mairie pour un apéritif vigneron organisé par la cave coopérative et caves particulières. Le repas a eu lieu dans la salle polyvalente Jo Maso. Escargolade et civet de sanglier préparés par les bénévoles de Chanteceps et de la confrérie. Notre confrère Roger Mathe accompagné de son groupe folklorique, a animé le repas avec sardanes et autres danses Catalanes.

Assemblée générale

L’assemblée générale annuelle de la Confrérie s’est tenue dans une salle de la Mairie annexe de Las Cobas à Perpignan. Une soixantaine de membres étaient présents ou représentés. Le maire et le premier adjoint de la commune de Cruviers-Lascours, dans le Gard, tous deux confrères avaient fait le déplacement accompagnés de leurs épouses. Cette présence a permis et renforcer les liens d’amitiés et de partenariat entre la confrérie et la commune de Cruviers-Lascours. La confrérie participera fin juin à la 2ème fête de l’escargot qui y sera organisée.

Présente également la présidente du comité d’animation de la commune d’OMS, partenaire de la confrérie dans l’organisation de la fête d’automne depuis plusieurs années. A l’issue de l’assemblée générale, partage de la galette des rois et verre de l’amitié entre tous les participants présents.