Les Activités

XX° Chapitre – PERPIGNAN

Le samedi 4 juillet 2026, retrouvez-nous pour les 20 ans de la Confrérie. Il nous tarde ! 🔥🐌

Les activités

Chapitre de la Confrérie de l’Escargot de la Narbonnaise – PORT-LA-NOUVELLE (07/02)

Le samedi 7 février 2026, notre Grand Maître était présent au chapitre de la confrérie de l’Escargot de la Narbonnaise à Port-La-Nouvelle. Accueil convivial autour d’un copieux petit déjeuner puis mise en tenue de confrérie pour une déambulation dans les rues du centre-ville. Défilé en musique jusqu’à l’église pour une bénédiction des bannières puis retour à la salle municipale en cortège en traversant le marché très bien achalandé du jour. Déplacement à l’espace Jacques Brel pour le repas et la cérémonie d’intronisation.

Sept impétrants ont été intronisés, suivi d’un apéritif offert par la municipalité de Port-La-Nouvelle. Un excellent repas musical à base d’escargots a été très apprécié, tout comme le spectacle cabaret présenté en fin de repas.

Fourchettes et Flocons – FONT-ROMEU (18 et 19/01)

À la demande de Jean PLOUZENEC, président des Toques Blanches du Roussillon, notre confrérie était invitée à participer à Font-Romeu, les 18 et 19 janvier 2026, à la manifestation annuelle « Fourchettes et Flocons » organisée par l’association des Toques Blanches du Roussillon. Pour cet événement, le président Jean Plouzenec a sollicité notre confrérie afin d’honorer, au travers d’un chapitre exceptionnel privé, plusieurs chefs de cuisine particulièrement méritants et spécialistes de la cuisine de l’escargot.

Les impétrants ayant eu l’honneur d’être intronisés au sein de notre confrérie sont : Alexis QUARETTI, chef exécutif de la compagnie Océania Cruises, Philippe ROCA, chef de la Spaghetteria Aldo à Perpignan, Aurélien POTARD, chef du restaurant La Rotonde à Perpignan, Sylvain MARSAULT, chef au restaurant Les Flamants Roses à Canet-en-Roussillon, et François WILL, chef et patron du restaurant « La Chaumière » à Font-Romeu. À l’issue de la cérémonie d’intronisations, notre Grand Maître, Michel AROULANDA, a remis à François WILL le diplôme de « Maître Escargotier ». Départ de Perpignan le dimanche sous un déluge de pluie augurant de la neige en montagne. Arrivée à Font-Romeu sous la neige, nous avons pris possession de notre hébergement avant de nous rendre au restaurant « La Chaumière », où se tenait la soirée de gala des Toques Blanches du Roussillon. Avant le dîner, séance d’intronisation puis dégustation d’un excellent repas gastronomique. Le dimanche matin, visite privée de la chapelle de l’Ermitage à Font-Romeu, puis rendez-vous à Bolquère Pyrénées 2000 où plusieurs activités étaient proposées : luge sur rail, raquettes et biathlon. Vers 13h00, retrouvailles au restaurant « La Chaumière » pour un déjeuner convivial avec au menu escargots grillés à la braise, « Ollada ben porquajada » et autres buffets de préparations culinaires d’exception. Un partenariat de vingt ans entre nos deux associations qui se renforce d’année en année.

Fête de la Saint Antoine – SERDINYA (17/01)

Le samedi 17 janvier 2026, notre confrérie était présente au chapitre de la Saint-Antoine, organisé par Jean Plouzenec, président des Toques Blanches du Roussillon. Nous nous sommes retrouvés à 11h00 devant la magnifique église de Serdinya pour y célébrer l’office religieux. À la sortie de la messe, une photo de groupe a été réalisée sur le parvis de l’église avant le départ vers Olette pour le repas et les diverses cérémonies. Après quelques discours de bienvenue, place à l’apéritif accompagné d’une dégustation. Ce sont les traditionnelles « Boles de Picolat » qui sont préparées de trois façons :


•Aux escargots et à la truffe préparées par Alain Delprat
•En piquade et chocolat par Jean Plouzenec
•Aux agrumes en sauce milanaise par Henri Ronde

Ces mises en bouche étaient complétées par de la boutifarre noire du Vallespir et de la coque catalane traditionnelle. Avant de passer à table, Michel AROULANDA, Grand Maître de la Confrérie de l’Escargot du Roussillon, a remis le diplôme de « Maître Escargotier » à Henri Ronde pour son implication, son accompagnement et ses conseils culinaires toujours très appréciés à nos côtés. Place ensuite au repas où furent servis une terrine aux escargots suivie d’un plat de boles de Picolat aux haricots d’Evol. Un bras de Vénus est venu terminer cet excellent repas. Enfin, pour clôturer cette manifestation, Jean Plouzenec, président des Toques Blanches du Roussillon, accompagné de Jean-Louis Jallat, maire d’Olette, et de Jean-Claude Estirach, doyen de l’Académie des Confréries du Languedoc-Roussillon, a fait une annonce à l’assemblée présente : la création, cette année, d’une nouvelle confrérie sur le thème des « Boles de Picolat ». Annonce très applaudie par l’ensemble des participants, la date du chapitre 2027 à Olette est d’ores et déjà donnée en présence de cette nouvelle confrérie.

Assemblée générale – PERPIGNAN (10/01)

L’assemblée générale annuelle de la Confrérie s’est tenue dans la salle de la Mairie annexe de Las Cobas à Perpignan le samedi 10/01. Découvrez le programme des activités et nos futurs projets sur les pages du site !