2018

XII° Chapitre – PERPIGNAN

Cette année, la Confrérie de l’Escargot du Roussillon a célébré son 12ème chapitre le samedi 28 avril à PERPIGNAN. L’accueil des confréries présentes, au nombre dix-sept (quinze venues de toute la France et deux de l’étranger : Italie et Belgique), s’est déroulé dans la salle des Libertés, mise gracieusement à notre disposition par la municipalité de PERPIGNAN.

Un copieux petit déjeuner composé de viennoiseries et de charcuteries catalanes a été offert aux participants. Ensuite, regroupement des confréries pour un défilé dans les rues du centre ville. Roger et son accordéon, accompagné de sa compagne, tous deux vêtus en costume traditionnel catalan, précédaient le défilé. Une belle animation en ce samedi matin dans les vieilles rues de la ville et sur la place de la République ou se tenait le marché hebdomadaire, sous les yeux ébahis des commerçants et passants présents. Retour salle des Libertés où un petit rafraîchissement aux couleurs catalanes était généreusement offert par la société BYRRH et servi par notre confrère Jean PALLARES. 

 Départ ensuite vers le restaurant LE YUCCA à PERPIGNAN pour la cérémonie du chapitre.Le Grand Maître Michel AROULANDA procède à l’ouverture du chapitre et appelle Le Chef de cuisine Alain DELPRAT, Toque Blanche du Roussillon et maître des lieux, afin de l’introniser au sein de notre confrérie et de le nommer « Maître Escargotier ». Puis dix sept impétrants seront appelés pour être à leur tour intronisés dans la confrérie de l’Escargot du Roussillon avec le titre de Chevalier de l’E.S.C.A.R.G.O.U.L.A.D.E. Les cent seize convives se sont ensuite régalés et ont appréciés le repas gastronomique, à base d’escargots, conçu par la confrérie et élaboré par Alain DELPRAT et son équipe. Un très beau chapitre, un cadre exceptionnel où gastronomie et convivialité régnaient en maître.

Les activités

XXXVIII° Convivium Magnum – BORGO SAN DALMAZZO

Notre confrérie a participé à cet important chapitre de la confrérie hélicensis Fabula.  Celui-ci s’est déroulé au palais Bertello, en présence du maire « Gian paolo Beretta » et de nombreuses  autorités de la ville.

Aprés les traditionels discours, place à 3 nouvelles intronisations et a la photo de groupe avec toutes les confréries présentes. La journée se poursuit au restaurant  » Ruta Due » pour un repas gastronomique de qualité ou l’escargot a joué la vedette. Nous avons ainsi pu déguster le « Helix pomatia alpina » et « Hélix aspersa lesse » et ceci cuisiné dans la plus pure tradition italienne.
Puis échange traditionnels de cadeaux envers les représentants de la confrérie italienne, Francesca Spatolisano et Sergio Cavallo, gran Siniscalcato della Consociazione helicensis fabula.

Muscat de Noël – RIVESALTES

La confrérie était présente comme chaque année au chapitre annuel de la commanderie du BABAU de Rivesaltes et fêter le Muscat de Noël.

Chapitre – ESPELETTE

Dimanche 28 octobre, le Grand Maitre et son épouse ont participé au 50ème anniversaire de la fête du piment d’ESPELETTE. Un week-end au pays basque chargé en couleur et de découvertes gastronomiques qui ne manquaient pas de piment. Le chapitre du dimanche a rassemblé plus de soixante dix confréries venues de la France entière et d’Espagne. Nous avons vécu une très belle manifestation dans la pure tradition basque où chansons et gastronomie étaient le fil conducteur de cette magnifique fête. Seul le temps quelque peu humide et froid cette année est venu contrarier l’organisation, très vite oublié par la chaleur de l’accueil de nos amis basques. Très heureux d’avoir participé à cette fête et au chapitre du piment d’ESPELETTE, je proposerais que cette manifestation soit mise au calendrier de nos sorties 2019.

Fête le vin primeur – OMS

Pour la 4ème année, la confrérie de l’escargot du Roussillon, en partenariat avec le comité d’animation « Loisirs d’OMS » et la cave coopérative de PASSA ont fêté le vin nouveau, autour de châtaignes grillés, escargots en Escargolade et assiettes charcutières. Pour l’occasion, un vide grenier avait été organisé, amenant une dimension plus importante de cette manifestation. Le beau temps étant de la partie, une foule considérable était présente et nous n’avons pu, malheureusement, répondre à toutes les demandes. Le groupe « AMBIZIC » trio de musiciens catalans anima ce repas pour le plus grand plaisir des convives. Une très belle fête qui sera reconduite l’an prochain.


Fête du Quartier  Allée Maillol – PERPIGNAN

Super bonne ambiance et de nombreux habitants ont pu découvrir ou redécouvrir pour certains notre Escargolade (Recette confrérie) après quelques petites entrées à base d’escargots. Nous remercions ici tous les participants actifs à cette journée.

Festa Major – SAINT-CYPRIEN

La confrérie de l’escargot du Roussillon a participé à la « Festa Major » de Saint Cyprien. Aprés les intronisation place à la dégustation. Des cassolettes d’escargots préparés par la confrérie ont été offertes à tous les amateurs, petits et grands, touristes et locaux venus participer à cette fête catalane. Des danses Corses, Basques et les traditionnels Castellers de baho ont également contribué à la réussite de cette belle journée.

Diaporamas :

Escargolade géante au profit des Cargolettes du Désert – CANET EN ROUSSILLON


Laura et Cindy nos deux Cargolettes Catalane participent au Trophée Rose des Sables, un Rallye Raid Solidaire 100% féminin, « Action – Partage – Solidarité » Du 10 au 21 Octobre 2018.
Trés belle journée autour de nos charmantes Cargolettes qui nous ont présenté le 4×4 qui les conduira tout au long de leur périple humanitaire.
Après un très sympathique cocktail crée spécialement pour cet événement et la traditionnelle Escargolade préparée par la Confrérie, vient le temps des intronisations qui ont contribuées à la réussite de cette manifestation conviviale.
Nos amies Laura et Cindy sont donc devenues Chevaliers de « l’ E.S.C.A.R.G.O.U.L.A.D.E « .
A la suite de cette journée bien remplie nos 2 amies sont reparties au volant de leur 4×4, accompagnées de leur mascotte « Frigoulette ».
Un grand merci à tous les participants pour leur générosité.
Les remerciements des Cargolettes sont sur Facebook (bien sur) et ci-dessous :

La Confrérie de l’Escargot du Roussillon x Les Cargolettes du Désert Rallye

La Confrérie de l’Escargot du Roussillon est fière d’avoir soutenu les Cargolettes du Désert qui ont participé au trophée Roses des Sables 2018. Un rallye 4×4 exclusivement féminin et solidaire !
4 associations ont été bénéficiaires de dons financiers et matériels.

Bravo à LAURA et CINDY, euh… ou, CINDY et LAURA !!
23 ème sur 144 équipages au général et 17 ème en classement 4×4.

XXV° Grand Chapitre Cercle Enofile Utiel-Requena – VALENCE

A l’invitation de Carlos MARTIN COSME, Président du CEUCO et Grand Maitre de la confrérie « Del Capitulo del Circulo de Enofilos UTIEL-REQUENA », une délégation de la confrérie de l’Escargot du Roussillon représentée par le Grand Maitre et son épouse, accompagné de Francis et Hélène étaient présents à Valence en Espagne, le samedi 17 février 2018 pour célébrer le 25ème anniversaire de cette confrérie. Quarante confréries locales et européennes avaient fait le déplacement pour cette occasion.

Hébergés dans un luxueux hôtel du centre de Valence nous avons pu découvrir le charme historique de la ville avant de nous rendre en défilé, de la place de la cathédrale à la magnifique « Torres de Serranos » . Un petit déplacement en bus pour nous rendre ensuite au centre de la culture Méditerranéenne de Valence pour participer au 25ème chapitre. Quinze intronisations ont eu lieu et Michel AROULANDA a eu legrand privilège d’être intronisé confrère d’honneur de la confrérie. Un dîner de gala accompagné des vins d’UTIEL-REQUENA s’est terminé tard dans la soirée. Le lendemain,

après une petite récupération et visite du centre historique de la ville, déplacement en bus vers le bord de mer et les rizières pour une visite typique en barque sur le lagon de « La Albafura ». Pour le déjeuner, et comme il se doit à l’heure espagnole, nous avons fait escale dans un restaurant la « CASA ANGEL » spécialisé en paëlla et plats locaux. Après une dégustation de tapas, nous avons dégusté deux paëllas : une authentique paëlla valencienne et une autre cuisinée à l’encre de seiche. Un vrai régal pour les papilles, le tout accompagné des meilleurs vins d’HUTIEL-REQUENA. Retour à l’hôtel vers 19h00, un petit temps de repos et direction le centre ville pour une dégustation de tapas.     
Un excellent week-end ou tourisme, gastronomie et confraternité ont été le fil rouge de ce chapitre.