2020

UNE ANNEE SANS CHAPITRE

😷Indépendamment de notre volonté, aucune manifestation publique ne pouvait être organisée. 😷

Les activités

Clos des Lys – PERPIGNAN

Le samedi 4 juillet, le conseil d’administration de la confrérie s’est donné rendez-vous au restaurant du Clos des Lys chez notre confrère Franck SEGURET. Première sortie de notre confrérie, en comité restreint, qui tenait à témoigner de son soutien dans cette douloureuse période suite au Covid-19. C’était aussi l’occasion pour le Grand Maître, Michel AROULANDA, de lui décerner le diplôme de « Maître Escargotier » ce qui aurait dû être fait lors du chapitre annuel du 5 juillet, malheureusement annulé.

Franck SEGURET rejoint ainsi le cercle très fermé des restaurateurs ayant eu le privilège d’avoir obtenu ce diplôme.
L’ambiance fraternelle et la qualité du repas ont comblés de bonheur tous les convives présents.

Conseil d’Administration

 Notre premier conseil d’administration aprés le déconfinement. Suivi d’une excellente Cargolade avec tous les ingrédients nécessaires     et   indispensables : Les Escargots… Escargots…   Ouf il était temps !!

Réunion Annuelle des GM

Le vendredi 7 février 2020, c’est tenu au restaurant LE YUCCA à Perpignan la réunion annuelle des Grands Maitres des confréries du département des Pyrénées-Orientales.
Michel AROULANDA, Vice président délégué de l’académie des confréries du Languedoc-Roussillon accueille tous les participants et leur souhaite la bienvenue. Il remercie la présence de Jean PLOUZENEC, Président de l’association des Toques Blanches du Roussillon. Le calendrier des chapitres 2020 est établi et divers sujets ont été évoqués. Tous les participants à cette réunion ont été invités autour d’un apétitif suivi d’un succulent repas organisé par notre confrère et Maitre Escargotier Alain DELPRAT.

Repas Gastronomique – TAUTAVEL

La confrérie de l’Escargot du Roussillon a organisé sa 10ème ESCARGOULADE au restaurant Le Petit Gris à Tautavel. Le restaurant affichait complet pour ces agapes gastronomiques sur le thème de l’escargot.
Deux nouveaux impétrants ont été intronisés : Pierre HYLARI et Alain DARMILLI. Pour fêter ce 10ème anniversaire, le Grand Maitre de la confrérie, Michel AROULANDA, a remis le diplôme de Maitre Escargotier au chef de cuisine Stéphane CARRETERO.

Depuis dix ans, Stéphane met un point d’honneur à présenter et faire déguster de nouvelles recettes autour du Petit Gris. Une très bonne ambiance tout au long du repas ou amitié et partage étaient en communion.

2° Chapitre de la Confrérie de l’Escargot de la Narbonnaise

Le samedi 1er février, la confrérie était présente à Narbonne pour le 2ème chapitre de la confrérie du Petits Gris de la Narbonnaise. Vingt cinq confréries de la région avaient fait le déplacement pour cette occasion. Arrivée à l’hôtel de ville dans la salle des Synodes ou un petit déjeuner était offert à tous les participants.
Mise en tenue et départ pour un tour de ville en passant par les célèbres halles. Retour salles des Synodes à l’hôtel de ville pour le chapitre solennel ou neuf impétrants ont eu l’honneur d’être intronisés et parmi eux, notre Grand Maître Michel AROULANDA. Le repas s’est déroulé au domaine de Montplaisir dans la magnifique salle des foudres dans une très bonne ambiance festive et confraternelle.

Fête de la Saint Vincent – TAUTAVEL

Le dimanche 2 février, en partenariat avec l’association « Chanteceps » de Tautavel » qui organisait la fête de la Saint Vincent au village, notre confrérie a été sollicitée pour l’élaboration d’une Escargolade. Pour cette occasion, ce sont 5500 escargots qui ont été cuisinés pour le plus grand plaisirs des convives présents. Une équipe, très efficace de six confrères et consœurs entourait le Grand Maître pour l’élaboration de cette gigantesque Escargolade qui aux dires de tous fut une réussite.





Taste boutifarre du Conflent – OLETTE

A l’invitation de la confrérie Jubilatoire des Taste Boutifarre du Conflent, c’est avec une délégation de 20 membres que notre confrérie s’est déplacée à Olette et Prades pour participer à leur chapitre annuel et fêter la Saint-Antoine, saint patron des charcutiers. Quelques confréries du département et de la région étaient présentes.
Après une belle messe dans la petite église d’Olette, pleine pour la circonstance, rendez vous dans la salle des fêtes pour assister au chapitre solennel et ensuite déguster quelques charcuteries du Conflent autour d’un breuvage local fort apprécié.
Le repas s’est poursuivi à Prades au restaurant « Le Galy » dont le chef est Toque Blanche du Roussillon. Très bon repas accompagné des meilleurs vins de la cave de Tautavel. Très belle journée passée pour la première manifestation de l’année.

Assemblée Générale

Notre assemblée générale s’est déroulée dans une bonne ambiance et avec beaucoup de convivialité lors du partage de la traditionnelle galette des Rois.
Mais avant le coté festif c’est une Assemblée studieuse qui à approuvé les différents points à l’ordre du jour.