XVI° Chapitre – PERPIGNAN
Samedi 2 juillet à Perpignan, la confrérie de l’escargot du Roussillon tenait son 16ème chapitre. Créée en 2006, les buts de la confrérie sont de maintenir les traditions culturelles et gastronomique liées à l’escargot, animal totémique du département.
Pour cette occasion, 29 confréries oeunogastronomiques avaient fait le déplacement, d’Espagne , de Belgique, de diverses régions de France et du département. Le thème de cette année était de mettre à l’honneur les confréries Belges et plus particulièrement la confrérie des Mollassons de Warnant avec laquelle un jumelage est déjà programmé. En septembre prochain, la confrérie de l’escargot du Roussillon se rendra à Warnant en Belgique pour assister au chapitre de la confrérie des Mollassons et concrétiser se rapprochement.
Un défilé des confréries en tenue d’ apparat, d’environ 120 personnes, banda d’ELS CARGOL S en tête a déambulé dans les rues du centre historique de la ville, sous les yeux émerveillés des badauds qui n’ont pas manqués d’applaudir au passage du cortège.
La Confrérie a été honorée de la présence de Louis ALIOT, maire de Perpignan, qui a été intronisé au sein de la confrérie et élevé à la dignité de Chevalier de I’E.S.C.A.R.G.O.U.L.A.D.E par le Grand Maître de la confrérie, Michel AROULANDA.
Trente deux autres impétrants ont également été intronisés, portant le nombre de Chevaliers à 428 depuis la création de la confrérie.
Un vin d’honneur, offert par la municipalité, a été proposé avant de se retrouver au restaurant le YUCCA pour y déguster un repas gastronomique élaboré par Alain Delprat, confrère « Maître Escargotier ».
Diaporamas
Les activités
40 ans de l’Académie des confréries du Languedoc-Roussillon – LEZIGNAN
Le dimanche 4 décembre 2022, l’Académie des confréries du Languedoc Roussillon fêtait son 40è anniversaire à Lézignan Corbières dans l’Aude. Une trentaines de confréries avaient fait le déplacement et près de 200 confrères et consœurs étaient présents à cet anniversaire.
C’est au Palais des fêtes de la ville que tous les participants ont été accueillis autour d’un généreux buffet salé et sucré. Après la mise en tenue, direction en cortège, musique en tête, vers l’église Saint-Félix. La messe a été célébrée par Monseigneur Bruno Valentin, Évêque de Narbonne-Carcassonne. Pendant la messe, il y a eu la bénédiction du vin nouveau puis celle des bannières de confréries.
Retour en cortège vers le palais des fêtes pour le chapitre solennel des 40 ans de l’académie. Le Doyen de l’académie remercia les autorités présentes puis fit un discours émouvant retraçant l’historique de l’académie et rendit hommage aux membres fondateurs de celle-ci. Le cordon de l’Académie a été remis à monsieur Gérard FORCADA, maire de Lézignan-Corbières, monsieur Olivier VERDALE, président du cru Corbières et Monseigneur Bruno VALENTE Évêque de Narbonne-Carcassonne.
Ce fût ensuite la remise du trophée et diplôme des 40 ans à tous les membres fondateurs présents. Apéritif avec les vins des Corbières puis excellent repas musical pour conclure cette très belle journée anniversaire.
Babau et Muscat –
RIVESALTES
Dimanche 27 novembre 2022, notre Confrérie était présente au chapitre de la Confrérie du Babau de Rivesaltes et à la bénédiction du Muscat de Noël.
AMOPA66 –
RIVESALTES
A la demande de Madame la Présidente de l’Association des Médaillés de l’Ordre des Palmes Académiques, Michel AROULANDA, Grand Maître de la Confrérie de l’Escargot du Roussillon, a présenté une conférence sur le thème de l’Escargot. Celle-ci s’est tenue au domaine de Rombeau à Rivesaltes le mardi 22 novembre 2022. Une cinquantaine de personnes assistaient à cette conférence ainsi qu’au repas où une Cargolade traditionnelle fut servie.
Les Mille et une Pâtes –
SETE
Samedi 26 novembre 2022, notre confrérie était représentée au Chapitre de la Confrérie des Mille et une Pâtes de Sète, par notre confrère Jean-Claude LAURENT. Très beau chapitre avec la surprise d’une promenade en bateau offerte à tous les participants.
Chevaliers de Saint Saturnin – CAZOULS LES BÉZIERS
Dimanche 20 novembre 2022, notre confrérie était représentée par notre confrère et ambassadeur jean-Claude LAURENT pour participer au 18ème chapitre de la confrérie des Chevaliers de Saint Saturnin à CAZOULS LES BÉZIERS dans l’Hérault.
Après l’accueil petit déjeuner, dans la salle polyvalente du village, organisé par les futurs « Chevaliers d’Honneur » de la confrérie, ce fut la découverte des techniques du pain traditionnel.
Mise en tenue puis défilé dans les rues du centre ville jusqu’au centre culturel, groupe musical en tête et démonstration de danses folkloriques tout au long du trajet. Chapitre et pot de l’amitié avant de s’installer à table dans une très bonne ambiance musicale.
Chapitre des Xuclapats – SAINT-GENIS-LES-FONTAINES
Le samedi 4 novembre s’est déroulé le Chapitre de la Confrérie des grands vinaigres XUCLATAP à St Genis des Fontaines. Plusieurs membres ont participé et représenté notre Confrérie de l’Escargot du Roussillon.
Après un chapitre toujours très original dans le cloitre de l’église et une dégustation de plusieurs vinaigres, un succulent repas organisé par le chef Christophe du Restaurant « Le Casot » à La Forge de Reynés, a été servi dans la belle salle des fêtes.
11 Confréries étaient représentées. La vente d’ail de Lautrec, de différents vinaigres dont celui de la Confrérie au Vin Doux Naturel Hors d’Age a mis fin à une très agréable et conviviale journée.
Vin primeur, escargots et châtaignes – OMS
En partenariat avec le comité d’animation « Loisirs d’OMS » et la cave coopérative de PASSA, nous nous sommes retrouvés, comme tous les ans, sur la place du village pour célébrer l’arrivée du vin primeur. La confrérie avait pour charge de cuisiner une Escargolade et de faire griller les châtaignes. A cette occasion, a eu lieu le concours du plus grand mangeur d’escargots. Cette année, cinq participants ont concouru pour le titre, dont une jeune fille de 12 ans. Le record n’a pas été battu mais tous les participants se sont pris au jeu sous les regards ébahis du public. Ce fut aussi l’occasion d’introniser trois nouveaux impétrants : Messieurs Olivier MERIEAUX-HAZEMANN, Claude LECOINTE et Yves RIGAIL.
Une très belle fête sous le soleil et un très grand merci à tous les participants, toujours fidèles et nombreux. A noter cette année la participation de commerçants ambulants : miels, produits de la mer, vins, fromages etc qui sont venus participer à cette fête et apporter une offre commerciale des plus variée.
Dom Brial Vin nouveau – BAIXAS
Le jeudi 20 octobre, quelques représentants des Confréries locales ont été invités à participer à la bénédiction du vin primeur au château les Pins. Les cinq Confréries présentes ont défilé devant les invités jusqu’au tonneau contenant le vin nouveau. Après tous les discours d’usage, la bénédiction a été célébrée par le diacre local puis tous les participants on été invités à la dégustation des vins primeurs blancs et rouges. Une belle soirée où nous avons pris connaissance qu’en 2023, la cave Dom Brial fêtera ses 100 ans d’existence.
Congrés du CEUCO – DIJON
Du 14 au 16 octobre 2022, notre Confrérie a participé au 19ème congrès des confréries oeunogastronomiques à DIJON. Manifestation annuelle organisée dans un pays de l’union Européenne, c’est la France qui en était l’organisatrice cette année. La ville de Dijon, haut lieu de la gastronomie française a été choisie pour l’organisation de ce congrès 2022. La confrérie de la moutarde de Dijon en a été le maître d’œuvre. Une délégation de dix confrères et consœurs de notre confrérie s’est retrouvé pour un déjeuner typiquement bourguignon dans une brasserie du centre historique de la ville.
L’après midi a été consacré à la visite de la cité internationale de la gastronomie et du vin, du parcours incontournable de la Chouette et pause en terrasse devant le Palais des Ducs de Bourgogne pour y déguster quelques pépites de vin de Bourgogne. En fin d’après midi, dans une salle du palais des Ducs de Bourgogne, s’est tenu l’assemblée générale du CEUCO suivie d’un cocktail dînatoire de bienvenue. Le samedi matin, tous les congressistes se sont retrouvés dans amphithéâtre du palais des congrès. Après les allocutions des présidents du comité d’organisation et du président du CEUCO, ouverture du congrès par monsieur le Maire de Dijon.
Remise des prix AURUM 2022 et remise du bâton au prochain pays organisateur. C’est dans la ville de CASTILLON près de VALENCE, en Espagne, que se tiendra le congrès du CEUCO 2023. L’après midi, présentation des produits agroalimentaires de qualité et dégustation des produits présentés par les confréries des différentes régions d’Europe. « Auberge espagnole » très appréciée des congressistes. Dans la soirée, cocktail offert par la mairie de Dijon suivi d’un dîner de gala avec animation. Le dimanche matin, réunion des confréries salle Devosge pour mise en tenue de confrérie. Défilé jusqu’à la cathédrale Saint Bénigne pour assister à la messe pontificale sous la présidence de Monseigneur Hérouard, Archevêque de Dijon, en l’honneur des confréries. Le cortège des confréries, accompagné en musique, s’est rendu au jardin Darcy pour y faire la photo de groupe. Retour dans la salle Devosge pour partager le déjeuner d’au-revoir et clôturer ce congrès 2022.
Diaporamas :
Confrérie du Pays de Lothier – GENAPPE
Le dimanche 25 septembre 2022, le Grand Maître et son épouse représentaient la confrérie de l’Escargot du Roussillon au 23ème chapitre de la confrérie du pays du Lhotier à GENAPPE en Belgique. Comme dans la plus part des confréries belges, la confrérie du Lothier représente deux produits : la tarte du Lothier et la bière des Ducs. En préambule du chapitre, le mercredi 21 septembre 2022, nous avons été invités au domicile de l’Archiduc Marcel CLERC, Grand Maître de la confrérie du Lothier qui a tenu a nous faire visiter son musée personnel et nous réunir autour d’un repas confraternel avec quelques amis français et belges des différentes confréries présentes. Une visite commentée de son musée « militaria » personnel, très intéressante, nous fit découvrir tout un arsenal d’objets et véhicules datant de la seconde guerre mondiale. Un circuit dans la campagne environnante, en Jeep Willys américaine d’époque, fut ensuite proposé à tous les participants qui le souhaitaient. Attenant au musée, c’est dans une pièce au décord des années 30 que le repas fut servi à la vingtaine de confrères invités.
Un excellent repas qui s’est terminé avec une dégustation de la tarte de Lhothier et de la tarte au riz, spécialités locales. C’est dans la ville de Genappe que s’est tenu le 23ème chapitre de la confrérie du Lothier, dimanche 25 septembre 2022 dans la salle polyvalente de la maison communale. Après l’accueil café agrémenté de produits sucrés faits maison, mise en habit et appel des confréries suivi des intronisation. Vingt huit confréries étaient présentes au chapitre dont quatre Françaises. Le Grand Maître Michel AROULANDA a eu le grand honneur de se voir intronisé au sein de la confrérie du Lhotier. Un repas de grande qualité et une excellente ambiance musicale permirent aux convives de passer un agréable moment.
Confrérie Les Molassons – WARNANT
Le Grand Maître, Michel AROULANDA et son épouse se sont rendu au 38ème chapitre de la confrérie Les Molassons de Warnant en Belgique. En préambule de ce chapitre, Dany MOUTON, Grand Maître de la confrérie « Les Molassons » et Isabelle VERMER Grand Maître de la confrérie des Joyeuses Pommes de DINANT avaient organisé deux jours de visites à notre intention. Le jeudi 22 septembre 2022 au matin, première visite à la brasserie « La Caracole », dernière brasserie artisanale ou les bières sont encore brassées au feu de bois. Nous avons eu droit à une visite très commentée par le propriétaire de la brasserie ainsi qu’à une dégustation de six bières toutes aussi bonnes les unes que les autres. L’après midi, visite de l’escargotière de Warnant, partenaire de la confrérie des Molassons. Le propriétaire, très expérimenté, nous a présenté son exploitation de l’accouplement à l’engraissement en passant par la ponte et l’éclosion. Une petite dégustation clôtura cette visite didactique et humoristique sur le comportement de ce petit animal sympathique.
En fin d’après midi, Dany MOUTON a tenu à nous montrer la beauté de l’Abbaye de Maredsous, fondée en 1872, espace de détente et de spiritualité. Un lieu magique qui nous a totalement enchanté. Trois bières sont fabriquées par l’abbaye ainsi que le fromage de Maredsous qui est affiné dans les caves de l’institution. Une dégustation de bières de l’abbaye, accompagnée d’une planche de fromage s’est tout naturellement imposée et compléta la visite.
Le vendredi 23 septembre 2022 ce sont Isabelle et Thierry de la confrérie des Joyeuses Pommes de DINANT qui nous ont servi de guides pour la visite de DINANT. Départ le matin sur les hauteurs de la ville pour la visite du musée de la bière Leffe suivie de dégustation. Retour en centre ville pour visiter la maison de monsieur SAXE et les rues commerçantes adjacentes. Déjeuner dans un restaurant sur les bords de la Meuse avant d’aller visiter la citadelle de DINANT surplombant la vallée mosane. La citadelle a été édifiée en 1818 sur l’emplacement d’un fort démantelé, construit par Vauban, sur le site d’un ancien château fort construit en 1051. Pour accéder au fort situé à 100 mètres au dessus de la Meuse, il faut gravir un escalier de 408 marches. Anne-Marie et Thierry ont choisi cette option. Isabelle et moi même avons opté pour le téléphérique moyen plus moderne , plus rapide et surtout moins fatigant. Une journée bien remplie en compagnie de nos deux amis belges.
Le samedi 24 septembre 2022, nous nous sommes rendus au 38ème chapitre de la confrérie Les Molassons de Warnant. L’accueil et le chapitre se sont tenus sur l’île d’Yvoir, au milieu de la Meuse. La traversée vers l’île, par le bac, était organisée par les jeunes de la confrérie des Mollassons. La confrérie de l’Escargot du Roussillon a été mise à l’honneur, son Grand Maître appelé sur l’estrade à côté du Grand Ménestrel et intronisé par la suite. C’est sous un après midi pluvieux que c’est déroulé ce chapitre. La pluie n’a pas entamé la bonne humeur de tous les participants. Après tout, un temps idéal pour faire sortir les escargots ! L’arrivée en barque du Grand Maître a fait sensation auprès de tous les participants. Le banquet du chapitre s’est tenu dans la salle des fêtes du complexe sportif de la ville de ANHEE. Un excellent repas et une ambiance musicale exceptionnelle ont amené les participants fort tard dans la nuit.
Retrouvez la vidéo résumé sur : https://www.facebook.com/watch/?v=1498729547304019
Confrérie du Stoffé – WANVE
Le Grand Maître et son épouse se sont rendu en Belgique du 17 au 25 septembre 2022 pour participer à trois chapitres de confréries amies présentes à notre chapitre de juillet à Perpignan. Le samedi 17 septembre 2022, journée d’accueil organisée par la confrérie du Stofé de Wavre qui fêtait son 50è anniversaire. Au matin, visite de la ville de Wavre et son petit marché. L’après midi, départ en car pour la Ferme de L’Ornoy, visite de la chocolaterie où est fabriqué un produit typiquement Belge « le Dôme » qui nous a été offert en dégustation. Sur le même site, visite de la brasserie coopérative Valduc-Thor, coopérative durable en circuit court. Après la visite, une dégustation a été offerte aux participants puis retour à Wavre. Le souper était organisé à l’école hôtelière IPS de Wavre. Un repas typiquement belge agrémenté d’une touche française avec le célèbre fromage « Pont l’Évêque » offert par la confrérie du pont l’évêque de Deauville.
La bière et le saucisson « Saint Bernard » servis à l’apéritif ont eux été offerts par la confrérie des Hostieux Moines de Villers la Ville. A noter, le service exceptionnel rendu par les élèves de l’école hôtelière. Le dimanche 18 septembre 2022 s’est tenu le 50è chapitre de la confrérie du Stofé de Wavre, dans la salle des fêtes de la commune. Un café d’accueil avec viennoiseries était offert à tous les participants avant la mise en habit. Exceptionnellement, pour ce 50è anniversaire, aucune intronisation de prévue. Un mini chapitre s’est tenu avec simplement le mot d’accueil du Grand Maître, présentation des 60 confréries présentes dont 24 pour la France. Un livre sur la ville de Wavre a été offert à tous les participants. Ensuite, départ en cortège, précédé de la fanfare « The Grez’y Band », vers l’église, à travers les rues de la ville. Messe à l’église Saint Jean Baptiste avec offrandes des produits des confréries. Retour en cortège sur le parvis de l’Hôtel de ville pour la photo de groupe. Le repas de gala s’est tenue dans la salle de La Sucrerie sous la houlette du traiteur « Yvon Organisation » avec le soutien des élèves de l’école hôtelière IPS de Wavre. L’animation musicale était faite par le groupe « DoRayMi ». Un week-end déjà bien rempli qui se termina le lundi 19 septembre 2022 par un dîner de fin de chapitre organisé au domicile du Grand Maître Daniel HAULOTTE. Vingt confrères et consœurs étaient conviés à ce repas venant de divers pays d’Europe et même de Macao. Tous ayant amenés divers produits de leur pays d’origine, c’est une véritable auberge espagnole qui était proposée aux participants. Pour l’apéritif, une escargolade, faite sur place par Michel AROULANDA, a été offerte par notre confrérie avec des « cargols » apportés du Roussillon. C’est tard dans la nuit que se termina le 50è chapitre du Stofé de Wavre.
Diaporamas :
Confrérie Bécos Figos – NEZIGNAN-L’EVEQUE
Le dimanche 21 août2022, trois confrères sont allés représenter notre Confrérie à Nézignan-L’Evêque dans l’Hérault et ont assisté au 19ème Chapitre de la Confrérie des Bécos-Figos. Un copieux petit déjeuner avec viennoiseries, confiture de figues et figues fraichement cueillies a satisfait les membres des 14 Confréries présentes. uis la musique du groupe « Les amis du Poulain » a mené le cortège des Confréries en tenue à déambuler dans les rues sinueuses de ce village médiéval animées de vides greniers et d’un marché de terroir jusqu’à l’église.
Une grande messe solennelle chantée et très animée par un prêtre d’origine mexicaine a ravi les présents dans la somptueuse église Sainte Marie Madeleine.
A la sortie le son d’un agréable carillon a conduit l’assistance sur une petite place où s’est déroulé le 19ème Chapitre de la Confrérie. 4 intronisations ont eu lieu dont celle de l’acteur Olivier Cabassut qui interprète le Capitaine Marqués dans le feuilleton télévisé « Candice Renoir ».
Pour clore cette matinée, un copieux apéritif offert par la municipalité s’est déroulé devant la plus vieille maison du village.Un excellent repas gastronomique, animé par un duo très dynamique et apprécié par les 66 convives a clôturé cette agréable journée.
Fête de l’Escargot – BOMPAS
Quelques membres de la confrérie de l’escargot du Roussillon étaient présents à la 31ème édition de la fête de l’escargot de Bompas le 31 juillet.
Nos deux petits cargols bompassencqs, Raphaël et Sasha, tous deux chevaliers de l’ESCARGOULADE, ont participé à la cavalcade du vendredi, arborant fièrement le T-Shirt et la médaille de la confrérie de l’escargot du Roussillon. Rendez vous est pris pour l’année prochaine.
Fête de l’Escargot – CRUVIERS-LASCOURS
Le samedi 25 juin 2022, une délégation de notre confrérie s’est déplacée dans le village de CRUVIES-LASCOURS dans le Gard. Un charmant petit village vigneron de 700 habitants, situé entre deux rivières, le Gardon et la Droude, dans un vallon boisé, au milieu de la garrigue. La municipalité organisait sa première fête de l’escargot, souhaitant assumer l’identité historique de la commune, datant du XIVè siècle. Déjà à cette époque, le village organisait sa foire aux escargots. C’est ainsi que ce gastéropode est devenu l’animal totémique du village.
Pour preuve de ce passé, des textes retrouvés dans les archives municipales datant de 1885, qui font état d’activités commerciales avec les escargots. Par ailleurs, une structure ancienne en fer forgé représentant un escargot a été retrouvée, sans possibilité d’en connaître l’origine et a trouvé refuge dans les locaux de l’ancienne mairie.
Nous avons été accueilli par le maire, monsieur Fabien FIARD et son adjoint, monsieur Eric CHAUDOREILLE, organisateur principal de la fête. Les deux élus nous ont fait visiter le site ou se tenait cette manifestation puis nous ont invités a découvrir, dans la salle du Parc, l’exposition retraçant en photos et gravures anciennes l’histoire du village et son rapport aux escargots. Une vidéos sur l’élevage des escargots, héliciculture, était aussi disponible dans la salle. Une exposition de dessins réalisés par les enfants du village complétait celle-ci.
Direction le parc du château, devant la mairie, où était organisé un petit marché de produits du terroir. Parmi les exposants, deux héliciculteurs proposaient leurs produits. Il y avait aussi des structures gonflables pour divertir les enfants et une buvette centrale tenue par les bénévoles du comité des fêtes. A 11 h 00, rassemblement devant la mairie pour la présentation de la nouvelle mascotte du village, une structure géante représentant un escargot, créée et réalisée par l’ensemble de la population et les enfants du village, répondant au nom de « ALFONCE-VASYMOLLO 1 er ». Départ en cortège derrière le char dans les rues du village.
Retour à la mairie pour la cérémonie de baptême d’ ALFONCE-VASYMOLLO 1 er . La confrérie de l’Escargot du Roussillon et la confrérie des Petits Gris de la Narbonnaise ont été choisis comme parrain et marraine de cette nouvelle mascotte. Après les discours d’usage, monsieur le maire donna la parole à Michel AROULANDA pour la cérémonie des intronisations. Trois personnalités ont été intronisées : monsieur Christophe RIVENQ, conseiller régional, président d’Alès Agglomération et 1 er adjoint au maire d’Alès, le maire de Cruviers-Lascours, monsieur Fabien FIARD et madame Marie Jeanne ANDRE, présidente du comité des fêtes.
Après cela, désignation du plus beau déguisement enfant, apéritif musical et repas champêtre, à l’ombre des grands arbres du parc. Dans l’après midi, un concours du meilleurs gâteau en forme d’escargot était organisé et un jury d’experts a eu la lourde tâche d’en faire le classement.
Retour sur Perpignan, sans attendre la soirée dansante et le feu d’artifice prévus en soirée. Après avoir salué et remercié les élus pour leur accueil très chaleureux, nous sommes repartis heureux d’avoir participé à cette première fête de l’escargot à Cruviers-Lascours. Les échanges amicaux liés tout au long de cette journée et pour rester fidèle à notre engagement de parrain envers notre filleul « ALFONCE-VASYMOLLO 1°» nous obligent et augurent de futures rencontres pour consolider et pérenniser notre partenariat avec ce village.
Diaporamas :
Confréries – BELGIQUE
Samedi : Le week-end du 11 et 12 juin 2022, notre confrérie s’est déplacée en Belgique pour assister à deux chapitres. Michel AROULANDA, grand maître de la confrérie et André CANTAREIL, vice- président, étaient du déplacement avec leurs épouses. Le samedi nous avions rendez vous, dans la ville de WANZE, avec la confrérie des chevaliers de l’Ordre des Escargots de Bétonval Wanze. Confrérie « escargotière » que nous souhaitions rencontrer en vu d’échanges futurs et qui fêtait son 40ème anniversaire.
Après l’appel des confréries, Michel GASPARD, grand maître de la confrérie, procéda à l’intronisation de nouveaux membres. Michel AROULANDA a eu le grand honneur d’être intronisé au sein de la confrérie des chevaliers de l’Ordre des escargots de Bétonval Wanze. Un repas de gala a été servi dans la salle Jacques Brel de la ville de Wanze.
Dimanche : Le lendemain dimanche, nous avons assisté au chapitre de la confrérie du Franc Thour Nostre-Damme de Chiney qui fêtait son cinquantième chapitre dans la ville de CINEY. L’accueil des confréries a eu lieu dans la cafétéria du centre culturel de la ville de CINEY autour d’un copieux petit déjeuner fait à base de spécialités locales. Au total, 64 confréries étaient présentes dont 14 Françaises et 2 Suisses. Après l’appel de leur nom, les confréries, escortées par la compagnie Saint Sébastien des Arbalétriers de Ciney, se sont dirigées vers le théâtre communal dans lequel était organisé le 62ème chapitre.
Une soixantaine de nouveaux membres ont été intronisés dont notre vice président André CANTAREIL qui a eu le privilège de se voir remettre la médaille et le diplôme de la confrérie du Franc Thour Nostre-Damme de Chiney, après avoir dégusté la bière « CHEVETOGNE » et prêté serment. A la suite de la cérémonie d’intronisations, un repas de gala avec ambiance musicale et spectacle de variétés attendait les 340 convives présents. Un week-end riche en rencontres et chargé de souvenirs inoubliables.
Escargot en fête – CORNEILLA-LA-RIVIERE
Lundi 6 juin 2022 , la confrérie a participé, sur le site de la ferme Catalane à Corneilla de la Rivière, à une animation appelée « L’Escargot en Fête « autour d’un marché de producteurs locaux. Cette fête, initiée par notre confrérie, depuis 2007, a pour but de faire connaître notre confrérie au grand public et en même temps faire la promotion d’un héliciculteur du département. C’est aussi le plaisir de se retrouver autour d’une cargolade.
Cette année, c’est monsieur Raphaël MUNOZ héliciculteur à la ferme aux coquilles qui était présent pour présenter son élevage et proposer ses escargots cuisinés à l’Andalouse. Une centaine de personnes a pu apprécier la cargolade organisée par l’équipe des « Cargoulis » et bien d’autres produits proposées par les exposants présents. Une belle journée champêtre sur le thème de l’escargot.
PromAude – LEZIGNAN CORBIERES
Dimanche 5 juin 2022, la confrérie était présente à Lézignan-Corbières pour la 31è foire organisée par Prom’Aude dans le parc de Gaujac. Huit confréries bachiques et gastronomiques ont été sélectionnées pour participer à cet évènement. C’est en cortège et en musique qu’un défilé des confréries a déambulé au milieu des allées d’exposants. Après un apéritif offert par l’organisation et un excellent repas pris en commun, les confréries ont participé à un chapitre organisé par Alain VALERO, Grand Maître de la confrérie de l’Illustre Cour des Seigneurs de la Corbière. Quatre impétrants ont été intronisés, deux personnalités locales et deux Grands Maîtres de confrérie. Une très belle cérémonie devant un public très nombreux.
Académie des confréries du Languedoc-Roussillon – JONQUIERES SAINT VINCENT
Cette année, le rassemblement des confréries du Languedoc Roussillon s’est déroulé dans le Gard. C’est à Jonquières Saint Vincent village de la terre d’Argence entre Rhône et Camargue qu’une trentaine de confréries se sont retrouvées. Le rassemblement était organisé par trois confréries locales : la confrérie des Consuls de Beaucaire et Terre d’Argence, l’Ordre de la Boisson de la Stricte Observance des Costières de Nîmes, la Compagnie des Vins de Pays du Gard. Après le traditionnel petit déjeuner d’accueil et la mise en tenue, défilé des confréries derrière le groupe musical « Li Cigaloun Jounquieren » jusqu’à l’église Saint Michel pour la bénédiction des bannières.
Après la bénédiction faite par Monseigneur Bernard FOUGÈRES, départ de l’église en cortège direction la fresque en l’honneur de Frédéric MISTRAL et Alphonse DAUDET, deux personnages illustres auteur et poète. Le chant de la Coupo Santo a été chanté par toute l’assistance puis déplacement jusqu’au site des moulins. Après les discours officiels et remise de médailles, toutes les confréries se sont retrouvées devant la mairie du village pour la photo de groupe.
Regroupement dans la salle du centre socio-culturel pour une remise de cordons de l’Académie aux nouveaux Grands Maîtres et transmission du bouclier à Laurent MEGER jusqu’au prochain rassemblement. Un très bon repas composé de spécialités locales et accompagné des vins du cru gardois a satisfait tous les participants. L’annonce du prochain rassemblement a été faite, il se tiendra en 2023 dans les Pyrénées-Orientales.
Festival des Confréries – CHARLEVILLE-MEZIERES
Le 17ème festival des confréries s’est déroulé le 8 mai et 9 mai 2022, sur la place Ducale de Charleville-Mézières. Ce festival des confréries en Ardenne, unique en France, permet de rencontrer des passionnés de gastronomie venus des quatre coins de la France et de Belgique, pays voisin.
Cette année, c’est la région du Languedoc Roussillon qui était à l’honneur et plus particulièrement la Commende Majeure de Roussillon, invitée d’honneur. Au total, quarante cinq confréries étaient présentes dont quinze de notre région.
Notre confrérie était représentée par dix confrères et consœurs, tous très heureux de participer à ce festival. Le déplacement s’est fait en bus sur deux jours. Le premier jour, halte à Dijon ou nous avons été reçu par le Grand Maître de la confrérie de la moutarde de Dijon. Celui-ci nous a fait visiter le cœur historique de la ville avant de nous rendre au restaurant pour y déguster des spécialités locales. Le lendemain, arrêt à Sedan pour une visite guidée du plus grand château fort d’Europe. S’en est suivie une réception à l’hôtel de ville ou le Maire et quelques conseillers municipaux nous ont reçus autour d’un remarquable cocktail, constitué de produits locaux. Monsieur le Maire nous a fait un historique rapide de sa ville et nous a remercier d’avoir pris le temps de la visiter. Jean-Claude Estirach, doyen de l’académie des confréries du Languedoc Roussillon a honoré le Maire de la médaille d’honneur de la Commende Majeure de Roussillon.
Départ pour Charleville-Mézières pour rejoindre l’hôtel qui nous accueille pour les deux jours. Regroupement à l’hôtel de ville de Charleville-Mézières pour l’ouverture officielle du festival. Après les discours officiels, un cocktail a été organisée et offert par les confréries de l’académie du Languedoc Roussillon. Notre confréries a préparé trois cents croquilles d’escargots pour ce cocktail. Pour finir cette première journée, repérage des stands installés sur la place Ducale, et dîner au restaurant le « Gourm’Hand » un établissement spécialisé pour la formation, l’emploi et l’insertion des personnes handicapées. Un accueil très chaleureux et un repas de qualité ont ravis tous les convives. Samedi matin, rassemblement des confréries sur la place Ducale et défilé en musique dans les rues du centre ville, un moment grandiose ! Ensuite, visite de tous les chalets des confréries faisant la promotion de leurs produits, un grand moment de convivialité et de contacts.
Nous avons ainsi pu faire connaissance avec une confrérie « escargotière » Belge : la confrérie des Molassons. Un bel échange entre nous, à tel point qu’ils envisagent de venir à Perpignan participer à notre chapitre. Le dimanche, journée libre et chapitre organisé par la Commende Majeure de Roussillon ou plusieurs personnalités locales ont été intronisées. Lundi, retour vers Perpignan avec une halte en Bourgogne pour y déguster quelques bons crus.
Un long voyage, riche en souvenirs et en contacts humains qui font l’identité des confréries, sans oublier les belles découvertes gastronomiques du moment.
Diaporamas :
Cargolade de Printemps – CANET EN ROUSSILLON
La confrérie de l’Escargot du Roussillon a pour but de maintenir les traditions culturelles et gastronomiques de l’escargot. C’est ainsi que tous les ans au début du printemps, les Chevaliers de l’E.S.C.A.R.G.O.U.L.A.D.E, et leurs amis, se retrouvent autour d’une grande cargolade, dans la pure tradition locale. Cette année, malgré une belle journée ensoleillée mais fraîche, c’est à l’Aire du Mas de Canet en Roussillon qu’a eu lieu cette manifestation ou une centaine de personnes se sont retrouvées.
C’est aussi l’occasion de faire déguster « l’Escargolade », préparation culinaire unique créée par le Grand Maître de la confrérie. Lors de ce moment festif, de nouveaux membres sont intronisés au sein de la confrérie. Monsieur Stéphane LODA, maire de Canet en Roussillon, invité d’honneur, a été intronisé ainsi que trois autres personnes : Madame Blanche JAMMET, messieurs Michel CHAGON et Louis ENGENGER. Afin de faire perdurer cette tradition, fait exceptionnel cette année, trois jeunes enfants ont été intronisés : mademoiselle Nina-Louise RIEU-BADIA 12 ans, Raphaël et Sasha IMHOFF 7 ans et 5 ans, tous très fiers de porter la médaille de confrérie et de montrer le diplôme d’investiture.
Le prochain rassemblement a été fixé au samedi 2 juillet pour le chapitre annuel de la confrérie ou un jumelage se fera avec une confrérie Belge : la confrérie des Chevaliers de l’Ordre des Escargots de Bétonval-Wanze.
Fête de Printemps – NISSAN-LEZ-ENSERUNE
La municipalité de Nissan-Lez-Ensérune a organisé sa première fête de printemps sur le thème de l’escargot le dimanche 27 mars 2022. A cette occasion, deux confréries escargotières ont été sollicitées : la confrérie du Petit gris de la Narbonnaise et la confrérie de l’Escargot du Roussillon.
Une banda locale et un groupe folklorique étaient aussi de la partie. La manifestation a débuté par un défilé dans les rues du village, suivi par une démonstration de danses folkloriques sur la place centrale. Sur le parvis de l’hôtel de ville ont eu lieu deux intronisations : monsieur Pierre CROS, maire du village, par la confrérie du Petit gris de la Narbonnaise et par notre confrérie, madame Cathy ALBERT, adjointe en charge de la culture, du patrimoine et du tourisme. En musique, un apéritif a été offert à tous les participants.
Notre confrérie s’est chargée de préparer une Escargolade qui aux dire de tous les convives était excellente et une belle découverte pour tous. Devant un tel succès, la municipalité nous a déjà fait savoir qu’elle comptait sur notre présence l’an prochain.
Repas Gastronomique – TAUTAVEL
Les chevaliers de l’E.S.C.A.R .G.O.U.L.A.D.E se sont réunis au restaurant Le Petit Gris à Tautavel pour leur 12ème repas gastronomique sur le thème de l’escargot, appelé « Escargoulade » en rappel de leur titre.
Autant dire que tout a été fait pour que cette manifestation gourmande, très attendue, soit une réussite. Un menu gastronomique, digne des plus grands restaurants étoilés, élaboré par le Maître Escargotier Stéphane CARATERO, fit le bonheur de tous les convives. En avant première de ce repas, quatre nouveaux impétrants ont été intronisés au sein de la confrérie.
Après avoir subit une épreuve de dégustation et prété serment de fidélité à la confrérie, les impétrants furent adoubés par le Grand Maître Michel AROULANDA et élevés à la dignité de Chevalier de l’E.S.C.A.R.G.O.U.L.A.D.E (Éminente Société Confrériale d’Amateurs Réputés Gastérophage Obstinément et Unanimement Liés par l’Amour des Escargots). En fin de repas, le Grand Maître annonça les futures manifestations de la confrérie et présenta toute l’équipe du restaurant qui a oeuvrée avec un grand professionnalisme pour que ce repas gastronomique soit une réussite. Une longue ovation en leur honneur clôtura ces agapes. Rendez vous des Cargoulaïres est déjà pris pour la Cargolade de Printemps, le 03 avril à l’Aire du Mas de Canet en Roussillon.
Saint-Antoine – OLETTE
Dimanche 16 janvier 2021, notre confrérie était présente à la fête de la Saint Antoine organisée par Jean PLOUZENEC, Président de l’association des Toques Blanches du Roussillon.
Pour commencer, une très belle messe à OLETTE en l’honneur de Saint Antoine et ensuite, un repas au restaurant « Le Gallie » à Prades. Le chef de cuisine, Benjamin BAKIR, référencé Toque Blanche du Roussillon et inscrit au guide Michelin, avait pour l’occasion préparé un repas gastronomique qui a régalé toute l’assistance. Une très belle journée de retrouvaille entre confrères et consœurs pour bien démarrer cette nouvelle année.
Assemblée Générale
Le 08 janvier 2022, notre confrérie a pu tenir son assemblée générale annuelle dans la salle « AL SOL » à Perpignan. Une soixantaine d’adhérents étaient présents ou représentés.
Les contraintes sanitaires ayant été respectées, l’AG a pu se dérouler très normalement. Un seul regret est de ne pas avoir pu partager la traditionnelle galette des rois.
Le Grand Maître a ouvert la séance en adressant tous ses meilleurs vœux à l’assistance et remercia la municipalité pour le prêt de la salle.
Lecture faite du rapport d’activités 2021, il présenta le programme prévisionnel d’activités 2022. Programme optimiste avec trois manifestations majeures. La participation de la confrérie au festival des confréries de CHARLEVILLE-MÉZIÈRES, le projet de jumelage avec la confrérie de l’Ordre des Escargot de WANZE en Belgique, pendant notre chapitre annuel et notre présence au congrès du CEUCO à DIJON.